La Carte SOS

A l’approche de l’été, une initiative soutenue par les sapeurs-pompiers de France, vient de voir le jour : la carte SOS. Celle-ci permet en cas d’accident, d’enfant perdu, d’état de choc …d’avoir accès facilement et rapidement à des informations utiles pour bien gérer des situations d’urgence…

Au même titre que l’on possède une carte vitale, des papiers d’identité … on peut désormais se créer une carte SOS.
Cette carte permet de préciser des informations importantes que l’on n’a pas forcément sur soi et qui permettent, en cas de problème, de prévenir rapidement un de vos proches ou votre médecin traitant, de connaître vos différentes allergies ou vos souhaits concernant le don d’organes, etc.

Idéale à l’approche de la saison estivale, et des nombreux égarements d’enfants sur la plage ou ailleurs, la carte SOS permettra, par exemple, aux personnes qui retrouveront votre enfant, de savoir qui il est, de vous téléphoner rapidement …

Chacun peut personnaliser la carte SOS avec les informations qu’il souhaite (numéro de téléphone en cas d’urgence, don d’organe, date de naissance, allergie …) et cela se fait rapidement (environ 10 minutes) via le site internet dédié.

Ensuite, la carte est envoyée au destinataire par La Poste. Son format et sa solidité permet de l’insérer dans votre portefeuille, votre poche …

Sa couleur rouge et jaune (couleurs de l’urgence et des secours) la rend facilement identifiable et permet réellement aux secours de gagner du temps.

« ma-carte-sos » a été validée en coordination avec notamment le Ministère de la Santé (validation de la complémentarité avec carte vitale), le Ministère de l’Intérieur, l’ordre des Médecins, la sécurité civile, etc…

En plus du fait que cette carte vous apporte plus de sécurité et l’assurance d’une prise en charge plus rapide en cas de problème, chaque commande de carte génère un don, reversé directement à l’Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France.

Un premier format est désormais disponible. De la taille d’une carte bancaire, résistant et imperméable, ce format est idéal pour les enfants et lors des activités sportives. Il est vendu au prix de 9,90 euros TTC.
Un format un peu plus grand (style carte nationale d’identité) verra prochainement le jour.

Post author