Air France : carte d’embarquement électronique sur téléphone mobile

Air France étend la carte d’embarquement électronique sur téléphone mobile aux vols de La Navette (158 vols aller-retour quotidiens). Ces vols cadencés toutes les heures ou les demi-heures vers Paris-Orly, Toulouse, Marseille, Nice ou Bordeaux ont transporté, en 2008, plus de 5 millions de passagers.

Air France propose donc désormais une carte d’embarquement électronique sur téléphone mobile qui permet d’accéder à l’avion sans autre document papier qu’une simple pièce d’identité pour les vols de La Navette aller-retour de Paris-Orly vers Marseille, Nice, Toulouse et Bordeaux (retour Bordeaux-Paris Orly disponible à partir du 9 février).

La carte d’embarquement électronique sur téléphone mobile est également disponible pour les vols au départ de Marseille, Nice et Toulouse vers Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol. (au départ de Bordeaux disponible à partir du 9 février).
Ce service est également disponible pour les vols vers la France au départ d’Amsterdam-Schiphol.

Qu’est-ce que cela change pour l’utilisateur ?

Quel que soit le mode de réservation choisi, après s’être enregistré sur le site internet mobile (dès 30 heures avant l’heure limite d’enregistrement), le passager d’un vol de La Navette peut recevoir sur téléphone mobile sa carte d’embarquement dotée d’un code-barres sécurisé, sous forme de SMS ou de MMS s’il s’agit d’un téléphone classique ou par e-mail s’il s’agit d’un téléphone muni d’un accès internet.

Cette carte d’embarquement zéro papier reprend toutes les données d’une carte d’embarquement traditionnelle (nom du passager, heure d’embarquement, porte d’embarquement, heure de départ, numéro de siège, classe de voyage, …).   
Arrivé à l’aéroport, le client montre sa carte d’embarquement affichée sur son téléphone portable pour :

  • Enregistrer des éventuels bagages au comptoir dépose bagages avec lecture du code- barres,
  • Passer au poste de sûreté, en présentant l’écran de son téléphone,
  • Accéder au salon pour les clients éligibles, en présentant l’écran de son téléphone,
  • Embarquer en porte, avec lecture optique du code-barres,
  • A l’entrée de l’avion, présenter l’écran au personnel navigant.

En cas de panne de téléphone, l’ensemble des données reste accessible dans les systèmes d’enregistrement et peut être imprimé sur une Borne Libre Service ou par un agent d’Air France.

Ce système de carte d’embarquement électronique sur téléphone mobile est opérationnel depuis septembre 2008 sur les 15 vols quotidiens reliant Paris-Charles de Gaulle à Amsterdam-Schiphol, tant à l’aller qu’au retour, sans correspondance.

Ce service sera disponible dès le 23 février 2009 au départ de Nantes vers Paris-Charles de Gaulle
Le 2 mars 2009, il sera disponible pour tous les vols moyen-courriers au départ de Paris-Charles de Gaulle vers toutes les destinations françaises et européennes (hors Royaume-Uni).   
Courant mars, il sera progressivement mis en service au départ d’Allemagne, de Scandinavie et des autres escales françaises vers Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol.

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