Une saison estivale 2010 satisfaisante selon les professionnels du tourisme

Les professionnels du tourisme reviennent sur une saison estivale qui s’est avérée plutôt bonne. A découvrir l’étude de conjoncture menée par la FNOTSI, la Rn2d et ANMSM/Ski France en partenariat avec Atout France.

Août – Une fréquentation jugée satisfaisante voire très satisfaisante

Pour le mois d’août 2010, la fréquentation touristique est jugée satisfaisante, voire très satisfaisante, par l’ensemble des professionnels du tourisme avec un sentiment plus prononcé pour les offices de tourisme urbains et littoraux, particulièrement sur les côtes méditerranéenne et sudatlantique (respectivement 28% et 32% de très satisfaits).

Les perceptions concernant la fréquentation des clientèles française et étrangère s’améliorent très nettement par rapport à l’an passé, avec un sentiment de hausse dominant pour la plupart des espaces.

Septembre – La tendance se confirme

Au cours du mois de septembre 2010, la fréquentation touristique est jugée très majoritairement satisfaisante, voire très satisfaisante par une proportion non négligeable de répondants littoraux et urbains (respectivement 20% et 28%).

Les professionnels considèrent que la fréquentation de la clientèle française est stable par rapport à septembre 2009, sauf en milieu urbain où elle progresse. En ce qui concerne la fréquentation étrangère, les perceptions de hausse l’emportent en milieu urbain et littoral.

Août-Septembre – Des territoires variablement fréquentés

Clientèles étrangères

La fréquentation étrangère perçue par les professionnels du tourisme varie selon les espaces :

  • littoral : fréquentation perçue à la hausse pour la plupart des nationalités et stable pour la clientèle italienne
  • rural : fréquentation considérée stable hormis pour les clientèles ibériques en hausse
  • montagne : fréquentation majoritairement considérée stable avec des tendances à la hausse pour les Italiens, les Espagnols, les Américains et les Scandinaves
  • urbain : fréquentation perçue à la hausse pour une majorité de nationalités ou à défaut stable, sauf pour les Britanniques en baisse

Au cours de cette période, les Britanniques sont, une nouvelle fois, la clientèle la plus fréquemment citée en tant que première nationalité étrangère, loin devant les Allemands, les Néerlandais et les Belges quasi ex-aequo.

Hébergements – Restauration

Concernant les hébergements, le sentiment de stabilité par rapport à l’an passé domine pour la majorité des offices de tourisme et des CDT interrogés, quel que soit le mode d’hébergement et l’espace touristique. Les hausses l’emportent plus particulièrement sur les baisses pour les hôtels urbains, les hébergements ruraux montagnards et les résidences de tourisme et villages de vacances quel que soit l’espace.

A l’inverse, dans un contexte de stabilité toujours dominante, les professionnels sont plus enclins à annoncer des reculs que des hausses de fréquentation pour les restaurants.

Activités

Les activités relatives à la nature, au sport, les randonnées, les festivals, les parcs de loisirs, l’artisanat et animations pour les enfants ont fait l’objet d’une demande croissante. A l’inverse, les visites de musées des beaux-arts et de musées techniques, majoritairement stables, sont jugées en recul dans les zones rurales.

Juin-Septembre : une saison estivale marquée par le retour des clientèles étrangères et une bonne tenue des clientèles françaises

Du point de vue de l’ensemble des professionnels du tourisme, la fréquentation touristique est jugée en progression. Cette tendance s’observe particulièrement en milieu urbain, alors que sur le littoral, la stabilité l’emporte. Les perceptions sont plus partagées sur les autres types d’espace, avec un léger avantage aux perceptions de hausse en milieu rural et dans les stations de montagne

Clientèles étrangères

Selon les professionnels, la perception de hausse des clientèles étrangères a été plus importante que celle des Français.

L’ensemble des professionnels répondants a ressenti une augmentation de la fréquentation des étrangers, avec des tendances préférences selon les nationalités dans chaque type d’espace :

  • en espace urbain : les Belges, Espagnols et Néerlandais ont globalement été perçus en hausse
  • pour l’espace littoral : la perception d’une augmentation de la fréquentation étrangère domine également à l’exception des clientèles italienne, pour laquelle les baisses l’emportent, et asiatiques, jugées stables
  • en espace rural : la perception d’une augmentation des clientèles étrangères les plus importantes se vérifie également,
  • en espace montagne, les italiens, les Espagnols et les Américains sont jugés en progression dans un contexte global de stabilité des clientèles étrangères.

Hébergements

A l’exception des stations de montagne pour lesquelles le sentiment de hausse de fréquentation des hébergements l’emporte, les autres types d’espaces ont constaté une stabilité de cette même fréquentation pour la saison. Les offices de tourisme et CDT interrogés imputent ces résultats satisfaisants aux conditions météorologiques, plutôt clémentes sur la globalité de la saison, particulièrement dans la partie sud du pays, à la conjoncture économique globale, aux politiques d’animations mises en place, ainsi qu’à l’image globale des destinations.

Etude de conjoncture menée par la FNOTSI, la Rn2d et ANMSM/Ski France en partenariat avec Atout France.

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