Les professionnels sont assez satisfaits de leur fin de saison

Malgré une fréquentation estivale en retrait par rapport à 2011, les professionnels sont assez satisfaits de leur fin de saison.

Août 2012 : Les professionnels assez satisfaits

Les professionnels des offices de tourisme et des agences de développement touristique départementales ont jugé la fréquentation touristique du mois d’août assez satisfaisante. Un tiers des offices littoraux (notamment sur l’arc atlantique et la Côte d’Azur), 28% des stations de montagne et un quart des offices ruraux se sont même déclarés particulièrement satisfaits. Dans un contexte de stabilité dominante, seuls les professionnels des espaces urbain (hors Paris) et rural ont observé une fréquentation en recul par rapport à 2011, surtout en ce qui concerne les destinations bretonnes, du Centre-Ouest et du Sud-Ouest du territoire. D’une manière générale, l’évolution de la clientèle française a semblé plus favorable que celle de la clientèle internationale.

Septembre 2012 : Une fin de saison plutôt positive

De manière globale, les professionnels du tourisme anticipent une fréquentation touristique assez satisfaisante pour le mois de septembre. De son côté, Paris est d’ores et déjà satisfait de son niveau de fréquentation touristique. Pour l’ensemble des répondants, la fréquentation touristique, toutes nationalités de clientèles confondues, semble stable par rapport à l’année dernière.

Août – septembre en détail :

Depuis le début du mois d’août, la clientèle britannique a été la plus présente sur le territoire (avec une implantation plutôt occidentale), viennent ensuite les clientèles belge et allemande. Plus précisément, les professionnels annoncent globalement :

Stables :

– les clientèles britannique (en baisse toutefois dans l’Ouest, le Massif central et Sud-Ouest),
– allemande (en hausse sur le littoral méditerranéen, arc atlantique et Nord-Ouest),
– belge (en hausse en espace urbain, rural et montagnard),
– néerlandaise (hausse en espace rural et montagnard, en baisse pour certaines destinations bretonnes et normandes),
– nord-américaines (baisse dans les stations de montagne),
– suisse (baisse en espace urbain et montagnard),
– est-européennes et scandinaves,
– asiatiques (en hausse sur le littoral).

En recul :

– les clientèles italienne et ibériques en espace urbain et en montagne mais en hausse sur l’arc atlantique, le quart Sud-Est, le littoral et en espace rural (Ibériques seulement).

Hébergements et restauration

Depuis le début du mois d’août, la fréquentation des hébergements touristiques a semblé globalement similaire à l’an passé hormis pour les hôtels et meublés qui ont connu une baisse. C’est la stabilité qui a caractérisé la fréquentation des résidences de tourisme, des hébergements ruraux et des villages de vacances, mais avec un sentiment de recul affectant 20 à 40% des offices urbains, ruraux et montagnards pour les deux derniers types d’hébergement. Les campings ont également connu une fréquentation stable avec des perceptions de hausse bien présentes dans la partie méridionale du pays. La fréquentation des restaurants est jugée inférieure à celle de l’an passé.

Activités :

Les demandes d’activités de pleine nature sont en hausse. La demande est stable, avec une légère tendance à la hausse, pour les festivals et spectacles, les activités sportives, de loisirs, les visites culturelles et les activités liées à la gastronomie Les demandes liées à l’artisanat et au shopping sont stables, avec une légère tendance à la baisse exception faite de Paris.

Bilan saison estivale 2012 : Juin-Septembre :

Fréquentation globale :

Pour la saison estivale 2012, la fréquentation de l’ensemble des clientèles est jugée en recul par rapport à l’an passé, à l’exception de Paris et des stations de montagne, où la stabilité est de mise.

Ce sentiment de baisse concerne tant la fréquentation des clientèles française qu’internationales, mais apparait plus mesurée pour ces dernières, grâce notamment à la perception de hausse avancée par Paris. L’impact des conditions météorologiques, de la baisse du budget vacances, de l’augmentation du prix des carburants, ainsi que le raccourcissement de la durée des séjours est essentiel à la compréhension de ces tendances touristiques.

Clientèles :

Concernant les clientèles internationales, les professionnels ont jugé la fréquentation : stable pour les clientèles britannique (avec un sentiment de baisse dominant pour les offices urbains hors Paris et pour certaines destinations du Massif Central), germanique et du Benelux (en hausse en montagne

-hors stations- et sur le littoral) ; en recul pour les clientèles italienne (mais en progression sur le littoral), ibériques (mais en progression sur le littoral et en espace rural) ; en progression, du point de vue des départements, pour les clientèles nord-américaines, suisse, esteuropéennes, asiatiques et à un degré moindre scandinaves.

Hébergements :

Pour les hébergements, cette saison est plutôt caractérisée par un retrait de la fréquentation des hôtels, hormis Paris qui l’estime en hausse, un repli de la fréquentation des campings dans la partie Nord du pays et une baisse pour les meublés plus marquée dans l’Ouest et le Sud-Est. La fréquentation des hébergements ruraux, des résidences de tourisme et des villages de vacances est jugée plutôt stable.

Enquête Conjoncturelle FNOTSI – RN2D – SKI FRANCE

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