Tendances de l’été 2012 : un bilan mitigé à Toulouse

A l’instar de la fréquentation nationale et régionale, l’Office de Tourisme relève que la destination Toulouse a connu une saison estivale contrastée résultant de plusieurs facteurs tels la conjoncture économique (baisse des taux de départ des Français : -2,2 % au national en juillet et -0,9 % en août), de la météo maussade de début de saison, du changement de mode de consommation des vacanciers.

Après une année 2011 exceptionnelle, les hébergements marchands notent une baisse des taux d’occupation en juillet et dans une moindre mesure en août. La saison fut plus favorable aux établissements ayant adaptés leurs tarifs (pratique du Yield management) ou développant des offres et des prestations familiales (chambres communicantes ou familiales, piscine ou autres équipements de loisirs). Confirmant l’intérêt pour les structures atypiques, les touristes se tournent aussi de plus en plus vers les chambres d’hôtes, meublés de tourisme, péniche…

Les sites touristiques et culturels dressent quant à eux un constat de relative stabilité.

En effet, si les musées affichent globalement une fréquentation stable en juillet, ce 1er bilan cache de fortes disparités : ainsi l’exposition Caravagisme (15 000 entrées) a absorbé la baisse de fréquentation dans les autres établissements. Le musée des Augustins annonce 120 000 visiteurs fin août et espère atteindre le seuil des 140 000 entrées d’ici fin 2012. Parallèlement, la fréquentation du Muséum sur la période de janvier à août 2012 reste supérieure par rapport à la même période en 2011 (même si le Muséum accuse un retrait en juillet de -15 %, puis une hausse de 5 % en août par rapport à 2011).

Le parc de la Cité de l’espace a bénéficié d’un mois d’août excellent (soutenu par une programmation dense : nocturnes, Robot Curiosité…) qui lui permet de clôturer une saison estivale à la hausse. La fréquentation relevée par Let’s Visit Airbus resta dans la moyenne des 3 dernières années : baisse de 10 % par rapport à 2011 et une hausse de 20 % par rapport à 2010.

En termes de provenance géographique cet été, ce sont les clientèles allemandes, américaines, asiatiques et belges – en hausse – qui furent les plus nombreuses à arpenter les rues de la capitale de Midi-Pyrénées. La crise a par contre affecté la venue des espagnols et des italiens.

Quant aux données de fréquentation de l’office de tourisme, elles soulignent également un bilan contrasté : en baisse au mois de juillet de -5 % par rapport à 2011 (54 191 personnes accueillies au Donjon du Capitole = accès difficile en raison des travaux de réaménagement urbain, ouverture après travaux le 14 juillet 2012), puis en hausse de +11 % en août (= 71 390 personnes) par rapport à 2011. Soit une moyenne de 2 025 personnes accueillies et renseignées par jour, avec un pic de fréquentation le 13 août avec 3 470 personnes reçues.
Les touristes recensés au Donjon sont majoritairement d’origine française à  60 %, et d’origine étrangère à 40 % (Espagne, Royaume Uni, Belgique, Allemagne, Italie, Canada, Etats-Unis, Pays-Bas, Australie, Japon).

A l’inverse, le Triporteur, nouveau kiosque d’information nomade de l’Office de Tourisme inauguré début juillet 2012, a déjà permis de rencontrer et d’informer plus de 1 500 personnes, d’origine étrangère à 70% (majoritairement Espagnols, Allemands, Anglais) et française à 30 %.

Le chiffres d’affaires de la boutique de souvenirs de l’Office de Tourisme a augmenté de 28% sur juillet/août (= 5 451 actes de ventes).

L’Office de Tourisme a programmé 167 visites à destination du grand public, soit près de 3 visites par jour, attirant une vingtaine de personnes en moyenne par visite. Le service réceptif groupes a géré quant à lui plus de 420 prestations soit une hausse de 38 % par rapport à 2011, signe d’une meilleure identification et visibilité auprès des professionnels.
Dans le cadre du partenariat annuel avec Toulouse Plage, l’Office de Tourisme a développé 27 visites avec une fréquentation de 12,5 personnes en moyenne, soit une augmentation de 100 %.
Enfin, 42 prestations ont été effectuées au titre de la promotion de la ville.

Les touristes de l’été 2012 semblent ainsi rechercher des visites davantage ciblées (la qualité plutôt que la quantité) et sont très attentifs à leur budget (attrait pour les activités gratuites / dépenses de restauration parfois sacrifiées).

Les professionnels du tourisme espèrent qu’une belle arrière-saison viendra soutenir globalement l’économie locale et équilibrer positivement les résultats de fréquentation de l’ensemble des prestataires.

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