Terre ! Salon du développement durable et des solidarités

La 4e édition du salon « Terre ! » aura lieu les 7,8 et 9 mars 2009 à Lorient. Loisirs, hébergements, zoo, croisière, le salon régional Terre ! 2009 est l’occasion de découvrir les projets « pilotes » du territoire de Cap l’Orient agglomération dont des initiatives originales de tourisme durable limitant leur impact sur la nature.

Parmi elles, un nouveau concept de parc de loisirs dans les arbres, un zoo des plus actifs dans la préservation de certaines espèces in situ ou un nouveau type de voilier construit avec des éco-matériaux.
Un tourisme doux, présenté au salon Terre ! 2009 à travers un large pôle répondant à une demande de plus en plus forte de loisirs et de vacances responsables.

Parc de loisirs suspendu dans les pins à l’île de Groix : des noeuds de marins pour épargner les arbres

En face de Lorient, sur l’île de Groix, depuis l’été dernier le Parcabout déploie 2000 m2 de filets en hauteur, au sein d’une pinède de 3 hectares.Un circuit ludique, suspendu dans les arbres…
Imaginé par Cédric Chauvaud (l’un des meilleurs mateloteurs du monde, également connu sous le surnom le Chien Noir) ce parc mise sur les bouts, les nœuds et les filets pour ne pas blesser les arbres cinquantenaires.
Grâce à cette grande maîtrise des nœuds marins, pas de traces, le parc se veut éphémère à l’échelle de l’âge de la planète.

Zoo de Pont-Scorff : un éco-gîte africain pour sauver les hippopotames

Avec 200 000 visiteurs par an, le Zoo de Pont-Scorff, à proximité de Lorient, est le premier site touristique du Morbihan et le second de la région Bretagne. Engagé depuis de nombreuses années dans une démarche de développement durable, environnementale et sociale, il propose de découvrir plus de 800 animaux et près de 140 espèces en pleine campagne.

Le voilier du futur écologiquement correct est conçu et construit à Lorient

Une belle ligne épurée, rapide et confortable, l’Alphena One est aussi et surtout écologiquement correct. Présenté au dernier Salon nautique de Paris, ce concept signé Alphena Yachts a été développé en collaboration avec Loïck Peyron.
Ce premier dayboat prouve que l’on peut désormais allier performance, style et respect de l’environnement durant ses croisières.

Post author