Medellin nommée « Capitale mondiale de l’innovation »

Medellin vient d’être nommée « Capitale Mondiale de l’Innovation » par le groupe financier Citi et par le Wall Street Journal Magazine en partenariat avec l’Institut Urban Land. Les efforts de la ville en matière de développement et d’innovation ont porté leurs fruits. Retour sur les raisons d’un tel succès.

Une ville au « nouveau visage »

Medellin, 2ème ville de la Colombie et véritable pôle industriel, commercial et financier régional, vient d’être nommée « Capitale Mondiale de l’Innovation » parmi plus de 200 villes candidates, devant New York et Tel-Aviv.
Les critères méthodologiques retenus sont les solutions apportées par les villes aux problèmes de mobilité et aux enjeux environnementaux. Les lecteurs du Wall Street Journal Magazine ont ensuite pu voter pour la ville de leur choix en fonction de ces critères.

Les infrastructures au coeur du développement de la ville

Le paysage de la ville a beaucoup évolué depuis 20 ans. Medellin est aujourd’hui une ville innovante grâce à son réseau de transport public qui réduit de 175 000 tonnes par an les émissions de CO² dans la ville. Ses escalators diminuent de façon significative le temps de déplacement des riverains pour aller au travail ou à l’école.

Son funiculaire relie les quartiers les moins développés au réseau de métro et permet une intégration sociale optimale. Le développement et le potentiel de Medellin font d’elle une ville de référence en matière de planification urbaine.

Par ailleurs, le gouvernement a mis en place un programme d’intégration culturelle et éducative : des écoles et des bibliothèques ont été construites dans les endroits les plus défavorisés de la ville. Le but ? Favoriser les échanges culturels, repousser les barrières en améliorant la qualité de vie des habitants et lutter contre la violence qu’a pu connaître la ville au début des années 80.
Cette reconnaissance est aussi due aux efforts des institutions publiques qui ont soutenu des projets sociaux et aux mesures gouvernementales qui ont fait de Medellin l’une des villes les plus compétitives du continent sud-américain.

Une ville propice aux événements internationaux et au tourisme d’affaires

Medellin bénéficie du meilleur réseau de services publics du pays et d’infrastructures modernes capables d’accueillir tous types d’événements, aussi bien destinés au grand public qu’aux professionnels.

La ville accueille des grands événements internationaux tels que l’Assemblée annuelle de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) en 2009, l’Assemblée générale de l’Organisation des Etats Américains (OEA) ou encore les Jeux Sud-Américains en 2010.

Medellin s’est récemment portée candidate aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2018 en concurrence avec trois autres villes. Cet événement mobilisera tout le pays pour la réalisation de ce projet qui serait une opportunité de développer le tourisme dans la ville mais aussi dans tout le pays.

Enfin, la ville attire aujourd’hui de nombreuses entreprises à travers le monde pour l’organisation de leurs événements (congrès, incentives, etc.) et participe ainsi au développement du tourisme d’affaires.

Post author

Laisser une réponse