En vue de la promotion de leur potentiel touristique, les villes et collectivités locales ont désormais un nouveau support de communication à exploiter : l’Internet. Dans cette optique, un cabinet d’étude québécois a récemment mis en place un audit sur la visibilité en ligne de 21 communes balnéaires du littoral vendéen.
Cet audit a été réalisé par le Cabinet québécois Filteris pendant 18 mois. Pour évaluer la visibilité sur le web de toutes ces communes à fort potentiel touristique, le cabinet a pris en compte une large variété de supports. Il s’agit des sites web des différents acteurs, des moteurs de recherche, des réseaux sociaux ou encore des forums de discussions.
Le classement des villes vendéennes en termes de visibilité sur le web
Suite à cet audit, les communes ont été classées sous 3 catégories différentes : les « numériques », les « pro-actives » et les « classiques ». Afin de pouvoir réaliser un classement, les communes ont été accordées également des notes de 1 à 10.
Dans le classement des communes vendéennes les plus visibles sur la toile, Les Sables d’Olonne occupent la 1ère place avec une note de 9,1/10. La vile est suivie par Saint-Jean-de-Monts (7,8) et Olonne-sur-Mer (6,3). La position des Sables d’Olonne n’est pas due uniquement au Vendée Globe, mais à toutes les actions de communication mises en place par les acteurs de la ville.
Les facteurs de visibilité et d’e-réputation des villes
Une ville est visible sur la toile si elle dispose d’un ou plusieurs sites Internet et si elle est présente dans les annuaires, les réseaux sociaux ou encore les discussions des internautes. En revanche, l’e-réputation dépend de la qualité des informations disponibles sur Internet.
Toutefois, les actions de communication de la ville ne sont pas les seuls éléments de visibilité et de réputation en ligne. Car la ville construit sa notoriété également à travers la communication des agences immobilières, des restaurateurs, des hôtels, des musées, des châteaux et d’autres attractions touristiques. Les événements de type festival de musique ou compétition sportive ont également un impact important sur le potentiel touristique d’une commune ou d’une ville.
L’importance de surveiller son e-réputation
Avec l’évolution du comportement des internautes, les communes sont de plus en plus contraintes à soigner leur e-réputation. Dans le cadre de la gestion de leur image, les forums de discussions et réseaux sociaux sont les supports à privilégier. Car ce sont les supports où les consommateurs ont une grande liberté d’expression. S’ils laissent des avis positifs et font des recommandations, c’est à l’avantage des prestataires. Par contre, leurs critiques peuvent nuire fortement à l’image des acteurs de la ville.
C’est pourquoi les villes et tous les acteurs locaux sont de plus en plus exposés au risque de « bad buzz », c’est-à-dire de subir les conséquences d’une mauvaise réputation. Pour diminuer ces risques, ils doivent bien élaborer leur stratégie de communication de gestion de l’e-réputation.
En plus de cela, ils devront publier des contenus (articles, photos, vidéos) pour promouvoir leurs attractions touristiques et leurs services sur le web. C’est très important pour relancer le tourisme et réussir leurs partenariats commerciaux.