C’est à l’heure de la fonte des neiges, lorsque la nature s’éveille d’un long sommeil hivernal, que les paysages des Montagnes du Jura ponctués de cascades magnifiques révèlent leur beauté la plus impétueuse. À seulement 2h30 de TGV de Paris, le long de la frontière franco-suisse, cette destination montagne encore préservée donne rendez-vous à tous les amoureux de sites naturels d’exception
Des paysages canadiens qu’évoquent le saut du Doubs et le lac Genin, aux détours des cascades du Hérisson et de la reculée de Baume les Messieurs, les Montagnes du Jura peuvent se découvrir de mille façons. En famille, en amoureux ou seul au monde, de façon contemplative, sportive ou ludique, le temps d’un week-end ou d’une semaine de vacances, la nature s’adapte aux besoins de dépaysement de chacun.
Inspirer l’air canadien des montagnes du Jura
Le Saut du Doubs, labellisé Grand site national grâce à sa chute spectaculaire de 27 mètres, n’usurpe pas son surnom de « Niagara français ». Situé en aval de Villers-le-lac, on peut y accéder par voie d’eau depuis le magnifique canyon des bassins du Doubs, à pied ou encore en calèches tirées par des chevaux comtois. Les marcheurs en quête d’exotisme seront également avisés d’emprunter la passerelle qui leur permettra de contempler ce spectacle naturel d’exception depuis la Suisse… Puis, poursuivre le voyage en suivant le sentier balisé qui mène au barrage du Châtelot dans un décor grandiose digne des forêts canadiennes.
Et pour prolonger l’escapade nord-américaine, il est recommandé de se rendre dans le sud des Montagnes du Jura. Ici, le lac Genin, perché à 850 m d’altitude, s’étend sur 8 hectares et se découvre dans un décor grandiose de sapins, d’épicéas et de hêtres, qui lui vaut l’appellation de « Petit Canada du Bugey ».
S’offrir un hymne à la beauté aux cascades du Hérisson et à Baume les Messieurs
Blottie au coeur d’une reculée encerclée de falaises calcaires, la balade le long des 805 m de la rivière du Hérisson ne manque pas de rebondissement. Parmi les 31 sauts et les 7 cascades qui rythment ce cours d’eau, la chute du Saut de l’Éventail (65 mètres de haut) inspire le respect alors que celle du Grand Saut (60 mètres dehaut) sous laquelle on peut passer, est propice au grand frisson. Ces cascades du Hérisson offrent un spectacle grandeur nature ponctué de vasques et de grottes.
Non loin de là, la reculée de Baume les Messieurs éblouie par la splendeur de son village classé plus beau village de France, son abbaye « impériale » et ses trésors géologiques. Ici, le visiteur se perd dans un voyage hors du temps hypnotisé par les cascades de tuf et sa végétation luxuriante aux allures de contrée féerique. Puis, il se perd dans les grottes de Baume les Messieurs, classées parmi les plus spectaculaires d’Europe, le long des 500 m de galeries aménagées.
Et au milieu coule une rivière
La rivière Valserine a donné son nom à la vallée dans laquelle elle a creusé son lit, confinée entre les plus hauts sommets du massif (Crêt de la Neige, Reculet, Crêt de Chalam…). Rendez-vous préféré des vététistes et des marcheurs, les 47 km de verdure parsemés de pâturages et de forêts se dévoilent le long d’un parcours aménagé d’oeuvres (sculptures, percussions, arbrassons…). Après avoir traversé ces sites naturels remarquables, la rivière s’engouffre et disparaît dans de profondes crevasses de calcaires donnant naissance à un majestueux labyrinthe aérien de marmites de géant appelé les pertes de la Valserine.
À seulement 2h30 de TGV de Paris, nichées le long de la frontière franco-suisse, les Montagnes du Jura se révèlent une destination nature par excellence. Préservées des grands flux touristiques, elles offrent une multitude de paysages majestueux et variés tout au long de ses 400 km de sentiers de grandes randonnées, à découvrir à pied, en VTT et en cyclotourisme. Du Pays de Montbéliard au nord, jusqu’au Bugey au sud, au détour du Parc naturel régional du Haut-Jura, la destination se dévoile à travers un patrimoine naturel, culturel, gastronomique et artisanal savoureusement riche.