Le Président du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, Gérard Brémond, a annoncé vendredi dernier l’ouverture d’un Center Parcs « mid-size » de 400 cottages en forêt de Poligny, dans le Jura, au printemps 2018. A la clé : 300 emplois dans le Jura.
Cette annonce est l’aboutissement d’un travail commun qui aura duré plusieurs mois entre le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs et les représentants des collectivités jurassiennes et franc-comtoises.
«C’est un exemple de coopération réussie entre les élus du territoire, qui transcende tout clivage politique ou territorial. Cette collaboration doit nous servir de modèle pour l’avenir», estime le Président du Conseil général du Jura.
400 cottages dans un espace boisé harmonieux
Le projet consistera en la création de 400 cottages en constructions bois certifiées Haute Qualité Environnementale.
S’ajoutera la création d’équipements de loisirs et de services: Aqua Mundo (vaste espace aquatique), espace bien-être, point d’informations touristiques, ferme des enfants, activités sportives intérieures et extérieures, etc.
Créations d’emplois et retombées économiques
La création de ce complexe touristique va générer des retombées économiques estimées à 5 millions d’€ par an pour les entreprises locales (travaux, sous-traitance, achats).
D’un point de vue touristique, les 600000 nuitées générées à l’année auront un impact positif fort sur les flux touristiques globaux et irrigueront tout le Jura et la Franche-Comté. C’est une formidable exposition du Jura auprès des dizaines de milliers de clients potentiels qui profiteront de leur séjour pour découvrir notre département et notre région.
Du côté de l’emploi, les travaux, qui dureront environ deux ans, vont générer jusqu’à 500 emplois locaux. Une attention particulière sera portée à la valorisation des filières courtes régionales, notamment la filière bois.
L’activité du Center Parcs produira 300 emplois directs, de toute nature. L’emploi local sera favorisé grâce à la collaboration de tous les acteurs de l’emploi dans le Jura.
La phase administrative (protocole d’accord, obtention des diverses autorisations, constitution de la SEM, etc.) devrait durer jusqu’à l’automne 2015. Fin 2015devrait avoir lieu le démarrage des travaux de défrichement. L’ouverture du site est espéré pour 2018.