Guimarães : une demande touristique en hausse de 106,5%

Après une année sous les feux de la rampe, la Capitale Européenne de la Culture 2012 revient sur les résultats de cette année riche en succès avant de poursuivre sa dynamique en adoptant le titre de Ville Européenne du Sport 2013.

Guimarães 2012 : Bilan positif

Plus de 2 millions de touristes (ayant passé en moyenne 5 nuitées sur place) et 15 000 spectateurs locaux ont assisté à 2 000 événements culturels impliquant 25 000 artistes et techniciens mais aussi 300 partenaires.

Une enquête de satisfaction a révélé que 90% des spectateurs furent satisfaits des événements, tandis que 90% pensent que la CEC a eu une influence positive sur la ville. 34% des sondés ont affirmé que la destination affichait un bon rapport qualité/prix et 69% ont constaté une amélioration de l’offre hôtelière.

Guimarães 2013 : Ville Européenne du Sport

La ville accueillera prochainement 20 000 athlètes issus 50 disciplines sportives

Pour honorer son titre de Ville Européenne du Sport et tenir ses engagements envers l’Association des Capitales Européennes du Sport (ACES Europe), Guimarães, berceau du Portugal, accueillera en 2013 plus d’une centaine d’événements. De quoi inciter d’autres municipalités portugaises et européennes à suivre l’exemple ! 20 000 athlètes, 50 disciplines sportives, 9 fédérations, 17 associations régionales, 40 clubs et 6 universités sont attendus, ce qui représente plus 6 000 heures de bénévolat.

La programmation est divisée en cinq parties :

– « Recherche et connaissance »
– « Manifestations sportives »
– « Formation et qualification »
– « Sport et culture »
– « Le sport pour tous »

Guimarães 2013 n’aura pas une vocation purement sportive. L’objectif est aussi d’aborder le sport sous différents angles, notamment les aspects sociaux, culturels et sociologiques. En 2013, Guimarães sera l’épicentre de grands événements sportifs de niveau national, européen et mondial, aidant à la promotion des disciplines qui disposent de peu ressources.

La ville accueillera les Championnats d’Europe de Boccia (du 15 au 23 juin), le Festival National de Gymnastique (du 8 au 10 juin), la 10ème édition des jeux de « Eixo Atlântico » (du 30 juin au 4 juillet) ou le Championnat National Universitaire (du 6 au 9 mai). D’autres compétitions sont également prévues, y compris la natation, la natation synchronisée, l’athlétisme, la gymnastique, le patinage artistique, l’équitation, le hockey, le handball, le football, le cyclisme, le karaté et le judo. Promouvoir le débat public et inciter au dialogue fait partie des objectifs de la Ville Européenne du Sport qui organisera conférences, séminaires et rencontres pendant lesquels le sport et les athlètes seront au cœur du débat. Et parce que le sport fait aussi partie de la culture, en tant que facteur de rapprochement entre les populations et l’expression d’une identité, Guimarães 2013 mettra en place différentes activités culturelles : concours de photographie, de peinture et de musique, expositions et publications de livres, principalement dédiés à l’histoire du sport à Guimarães.

Le programme comprendra également une série d’initiatives qui promeuvent le sport pour tous, sans distinction d’âge, de sexe, de condition physique ou de  vocation sociale.

Toutes les informations sur les événements sont disponibles sur www.guimaraes2013.pt.

Post author