Guimarães, Capitale Européenne de la Culture en 2012

En 2012, la ville de Guimarães, berceau du Portugal, sera projetée sur le devant de la scène culturelle européenne. Tout comme la ville de Maribor en Slovénie, Guimarães accueillera en 2012 une succession de grands événements, initiative qui permettra de découvrir de nombreux artistes portugais et européens, provenant de différents univers artistiques.

La construction du programme se base, en grande partie, sur le concept de résidence artistique dans un contexte de création.

L’objectif est de permettre à un grand nombre d’artistes de développer leurs oeuvres à partir de la ville et dans celle-ci.

La communauté locale est très souvent appelée à participer, soit en racontant des histoires ou leur lieu de vie.

La programmation est divisée en 4 temps, 4 saisons qui vibreront chacune à leur rythme.

Quatre temps qui annoncent les grands cycles de la programmation annuelle :

« Le Temps des rencontres » du 21 janvier au 23 mars, « Le Temps pour créer » du 24 mars au 22 juin, « le Temps pour sentir » du 23 juin au 20 septembre et « Le Temps de la renaissance » du 21 septembre au 21 décembre.

À travers ces différents cycles, les visiteurs seront séduits par une palette de couleurs, de sons, de lumières, de paysages et textures contrastés. Chaque temps accueillera différents artistes et créations. Au total, 600 projets seront présentés au public.

Post author