300 000 visiteurs pour la seconde saison de Terra Botanica

En 2011, pour sa seconde édition, Terra Botanica, situé dans le Maine-et-Loire (49) a accueilli 301 049 visiteurs, soit au moins 40 000 visiteurs de plus que l’année précédente.

301 049 visiteurs seront venus à Terra Botanica en 2011. Une seconde saison qui conforte le succès rencontré en
2010 lors de l’ouverture du premier parc à thème consacré au végétal. Le concept, ancré dans l’histoire et l’économie angevine, conforte donc son succès et continue de séduire les angevins, ainsi qu’un public issu de provenances plus lointaines.

Les grands points de satisfaction à souligner à l’issue de cette seconde saison :

– Près de 60 % des visiteurs sont venus d’autres départements que le Maine-et-Loire. La part de visiteurs venus
d’autres départements progresse et permet au parc de renforcer son rôle de « locomotive » pour l’activité touristique
du département : ils sont 27 % à être venus des départements de la région Pays-de-la-Loire, 10 % des départements
limitrophes de la région, plus de 5 % de région parisienne.

– Environ 40 % des visiteurs sont originaires du département de Maine-et-Loire : les angevins sont encore venus en
nombre, et consolident leur position d’ « ambassadeurs ».

– La part de clientèle étrangère dans la fréquentation est de 5 %, contre environ 1 % en 2010. Le Royaume-Uni
rassemble 90 % des visiteurs étrangers.

L’activité du centre d’affaires est toujours aussi satisfaisante : plus de 200 événements sont enregistrés en 2011, entre janvier et décembre, réunissant 19 114 participants.

En 2010, le centre d’affaires avait débuté son activité en avril. Sur la même période, d’avril à décembre en 2011, la
progression du nombre d’événements est de 35 %.

Le chiffre d’affaires réalisé sur le parc est de 6 millions d’Euros : 5 millions sont réalisés par la société d’exploitation
du parc, et le restaurant VF Eco Resto réalise 1 million d’Euros de ventes. Des visiteurs toujours satisfaits et désireux de revenir La répartition des typologies de clientèle reste similaire : la clientèle familiale ou « individuelle », soit 72 % des visiteurs, est venue découvrir ou redécouvrir le parc sur les week-ends et pendant les vacances scolaires.

Les groupes et notamment les groupes scolaires sont les principaux visiteurs de semaine au printemps et en automne et
représentent 22 % de la fréquentation.
6 % des visiteurs sont venus dans le cadre d’un événement professionnel organisé au centre d’affaires.

Dans le cadre d’une recherche d’amélioration continue, des enquêtes de satisfaction ont été menées tout au long de
la saison, et présentent à nouveau des retours très encourageants sur le contenu du parc, sur les services apportés et la
qualité de l’accueil.

Post author