Tous en selle pour s’évader en Pays de la Loire

Une région qui met le vélo à l’honneur : manifestations, circuits, pistes cyclables… De quoi inspirer de nombreuses idées sportives pour vos weekends, vacances et découvertes dans la région !

Les Pays de la Loire, la région du vélo par excellence avec son parcours fleuve… La Loire à Vélo

Le long de la Loire, 700 km de voies représentent une vélorouteunique en France, entre régions Centre et Pays de la Loire. Constamment améliorée, ramifications et itinéraires bis offriront à la voie verte plus de 800 km d’itinéraires balisés en 2012. Cette route touristique, au cœur du patrimoine mondial de l’UNESCO suit les méandres du dernier grand fleuve sauvage d’Europe. Que ce soit pour une sortie entre amis, une escapade à deux ou un break en famille, la Loire à vélo autorise toutes les formules. Avec des étapes de moins de 40 km et un très faible dénivelé, ellepropose des randonnées nature accessibles à tous ponctuées de visites culturelles telles que les œuvres d’Estuaire entre Nantes et Saint-Brévin. La Loire à Vélo c’est également une balade à travers le vignoble des Vins de Loire, des villes au patrimoine prestigieux tels Angers ou Saumur, un décor somptueux comme les troglodytes des coteaux de la Loire et des sites remarquables, citons par exemple l’Abbaye de Fontevraud.Enfin, ultime atout, la ligne ferréeTER qui longe la Loire permet de commencer ou d’interrompre le voyage à tout moment. Toutes les conditions sont réunies pour le bonheur et le bien-être des cyclotouristes !

Faire étapepour mieux recharger les batteries dans des hébergements «Accueil vélo»

Tout au long de l’itinéraire, plus de 200 hôtels, gîtes, campings, auberges de jeunesse et chambres d’hôtes sont labellisés « Accueil vélo » et, à ce titre, détenteursde la marque « La Loire à Vélo ». Ils garantissent unaccueil adéquat : un espace fermé pour les vélos, unerestauration appropriée, du matériel de réparation etquelques autres services. Etapes recommandées,donc, pour les touristes en roue libre, ces hébergementssont le plus souvent à proximité immédiate del‘itinéraire.

L’hôtel Le Canter à Saint Hilaire Saint Florent en Anjou ou les chambres d’hôtes la Longère du Plessis à Sainte Luce sur Loire sont toujours ravis d’accueillir et d’échanger avec des touristes fatigués mais heureux de leurs découvertes.

Près d’une vingtaine de professionnels de la location s’est regroupée en réseau le long du parcours, ce quipermet souvent de louer son vélo sur un point delocation et de le laisser dans un autre. Avantagerassurant aussi en cas de problème mécanique,même si la topographie et la nature du cheminementn’est guère traumatisante. Ici, pour les deux roues, les pannes sont rares.

A la croisée des grands itinéraires cyclables

Les Pays dela Loire sont traversés par Eurovélo 1 allantdu Cap Nord à Sagres au Portugal sur plus de 8 000 km et Eurovélo 6 sur un axe Ouest-Est, reliant l’océan Atlantique à la mer Noire sur 3 653 km.Deux parcours cyclables européens à visée éco-touristiqueà la rencontredes richesses naturelles des régions traversées!

Au sein de la région, chaque département met en œuvre de nouveaux parcours pour répondre aux besoins des touristes. Ainsi, 14 nouveaux circuits cyclotouristes ont été inaugurés en Sarthe en 2010.  En Mayenne, le chemin de halage le long de la rivière Mayenne constitue 85 km de routes peu fréquentées pour sillonner la campagne en toute quiétude.

Sur le littoral, nez au vent, Vélocéanoffre 50 km de pistes cyclables entre Piriac-sur-Mer aux Moutiers-en-Retz. Sur ces chemins sécurisés et aménagés, les cyclistes profitent aussi bien du bleu de l’océan, des marais salants que du vert bocage. La Vendée n’est pas en reste avec 19 sentiers cyclables sur le littoral, dans le marais poitevin et le bocage.  D’autres projets sont encore en cours.

En Pays de la Loire, de nombreux parcours cyclables font honneur à la petite reine!

A chacun son séjour, à chacun sa formule!

Vous ne savez pas que choisir dans la région? Où aller? Location de vélo ou pas? Des packages vous proposent des formules clés en main ou des formules itinérantes pour être guidé dans vos découvertes.En Anjou, le séjour Entre vignobles et troglodytes sera une bonne occasion d’allier le côté sportif à la découverte de villes, villages et campagnes pendant 8 jours. L’itinérance à vélo est également possible avec une formule très nature à fleur d’eau couvrant Moulay, Laval et Château-Gontier le long du chemin de halage de la rivière Mayenne. Bagages pris en charge, le cycliste n’a plus qu’à profiter de cette échappée verte!

Côté mer, vous pourrez apprécier la découverte des îles vendéennes de Noirmoutier et d’Yeu pendant 5 jours. Une formule sans dénivelé pour contempler les changements de luminosité sur l’océan et observer les ports ostréicoles.

Balades à vélo sur des durées de 2 à 8 jours aussi bien le long du littoral, que sur l’estuaire de la Loire ou à l’intérieur des terres, faites votre choix parmi des dizaines d’idées séjours à vélo à vivre en Pays de la Loire.

Point phare du weekend, une soirée intimiste à organiser aussi bien dans les terres que sur la côte. Pour passer un moment inoubliable de complicité, vous n’aurez pas oublié de sélectionner un hébergement avec soin. Calme, luxe, confort… les Pays de la Loire offre une multitude de types d’hébergements.

Post author