Découvrez un fleuve royal en Pays de la Loire

Fleuve vivant, multiple et majestueux, la Loire caractérise à merveille la région des Pays de la Loire. De Montsoreau à l’estuaire de la Loire, châteaux, églises, coteaux et ponts offrent des points de vue incomparables sur le dernier fleuve libre d’Europe. Suivez le fil de la Loire pour un séjour riche en découvertes et en surprises. Un conseil : n’oubliez pas votre appareil photo !

A vous les panoramas et vues d’exception sur le fleuve

La Loire semble couler pour le regard de l’homme : de magnifiques panoramas ponctuent les rives du fleuve. Découvrez-les grâce aux sentiers de randonnées pédestres ! En Anjou, la corniche angevine offre de nombreux points de vue entre Rochefort et Chalonnes-sur-Loire. Ce site domine la vallée d’une centaine de mètres et donne un point de vue remarquable, entre autre, le vignoble des Coteaux du Layon. Autre itinéraire, le chemin des mariniers de Loire rallie le château d’Angers à Nantes. Le parcours de 130 km suit les pas des mariniers qui remontaient à pied de l’estuaire rejoindre leur région d’origine. Les « sapines », les fragiles embarcations utilisées pour descendre le fleuve, étaient débitées au terme du voyage et vendues comme bois d’œuvre.

Envie de quiétude et de découverte ? Aux portes de Nantes, la vallée de Bouguenaisconstitue un véritable écrinde verdure peuplé de roselières, marais, prairies humides. Vous y découvrez le port, les anciens villages depêcheurs ou encore la carrière de la Roche Ballue devenue site de baignade.

Vue du ciel, la vallée de la Loire révèle en toute saison de nombreux trésors : imposants châteaux, vignes à flanc de coteaux, îles de Loire, vastes forêts… Laissez-vous tenter par un vol en montgolfière en Anjou de Saumur à Angers. Vous prenez votre envol au-dessus de sites prestigieux tels que l’île de Gennes sur la Loire, les caves Gratien & Meyer à Saumur, l’Abbaye de Fontevraudou le Château de Brissac. Durant plus de trois heures de voyage dans les airs, vous êtes accompagné par une équipe professionnelle et conviviale. Une aventure insolite et magique au gré du vent !

La Loire à Vélo en Pays de la Loire alterne voies peu fréquentées et pistes cyclables, sur plus de 200 kilomètres. Cette véloroute est aménagée dans les deux sens, entre Fontevraud-l’Abbaye en Anjou et Saint-Brévin-les-Pins en Loire-Atlantique. Ce parcours au fil de l’eau traverse la région en passant par des villes et villages au patrimoine remarquable : Montsoreau, Saumur, Angers,St-Florent-le-Vieil, Nantes...En suivant l’itinéraire durant quelques heures ou quelques jours, vous êtes assurés de profiter du meilleur de la vallée de la Loire, reconnue comme la «vallée des merveilles».

Pour côtoyer la Loire à fleur d’eau, rien de tel que le canoë ou le bateau traditionnel ! Découvrez la Loire en canoë durant 3 jours dans le Saumurois et vivez l’aventure grandeur nature. Sur réservation toute l’année, vous embarquez sur la toue sablière « La Tzigane » pour des balades découvertes de 1h30 à plusieurs jours. Vous partez de l’ancien port de mariniers du Thoureil pour rejoindre Saumur ou Angers. Grâce à la navigation silencieuse de votre bateau, vous appréciez toute la sérénité du fleuve et observez au plus près la faune et la flore. Alain Gillot, batelier et guide nature, propose stage photo nature au fil de l’eau, initiation à la voile traditionnelle ou parcours original combinant vélo et bateau avec pique-nique !

Goûtez aux spécialités des rives ligériennes

Typique des bords de Loire, lesprit guinguette fait le bonheur des voyageurs comme des Ligériens. Dans une atmosphère légère et pétillante, vous savourez des spécialités gastronomiques parmi lesquels poissons et fritures de Loire, muscadet ou gros plant. Non loin de Saumur, la guinguette de Saint-Martin-de-laPlace et son accès direct à la Loire saumuroise garantit convivialité et animations tous les week-ends d’été. En aval d’Angers, la guinguette Les Tourbillons bénéficie d’une vue superbe sur le fleuve. Les vendredis et samedis, les adultes se balancent sur des airs de jazz pendant que les enfants s’amusent sous leurs yeux à la plaine de jeux. A Trentemoult, aux portes de Nantes, La Guinguette propose en salle façon bistrot ou sur sa terrasse avec vue sur Loire des soirées festives: concerts, expositions, fête de la musique…

Avis aux amoureux de nature et de saveurs, « Le Voyage à Nantes » rend hommage à la Loire par des événements inattendus. Parmi eux, les croisières gustatives Estuaire 2012 invitent des chefs de renom à interpréterau travers de créations culinaires les œuvres et paysages estuairiens :

  • 22 juin : Jean-Yves Guého, L’Atlantide, Vincent Guerlais, chocolatier, Nantes
  • 6 juillet : Nhung Phung, Song Saveur & Sens, Nantes
  • 20 juillet : Sébastien Dugast, Restaurant de Stereolux, Nantes
  • 3 août : Ludovic Pouzelgues, Lulu Rouget, Nantes
  • 7 août : Eric Guérin, La Mare aux Oiseaux, Saint-Joachim

Les vins de Loire et les plus grandes caves sont indissociables du fleuve. La richesse des vins symbolise la diversité des terroirs régionaux : Muscadet, Anjou, Coteaux du Layon, ou Saumur-Champigny… Cette palette de cépages s’avèreunique au monde. A côté de Saumur,en Anjou blanc, les caves Ackerman ouvrent à la visite les 7 km de galeries creusées au cœur de la roche de tuffeau. Etablis sur la corniche angevine, les vignerons du Domaine des Coteaux Blancs vous accueillent également dans leur cave à ChalonnessurLoirepour déguster leurs appellations.

Ne manquez pas les fêtes avec vue sur la Loire

Du 15 juin au 19 août, le Voyage à Nantes donne des points de vue inhabituels sur la ville de façon à rendre toute sa poésie et sa personnalité. Si vous êtes à bord lors d’une soirée gustative Estuaire 2012, vous pouvez prolonger la croisière en mode clubbing sur la Loire, entre Nantes et Saint -Nazaire ! Ne manquez pas l’escale du Belem de retour à son port d’attache pour l’événement. Mis à l’eau en 1896 à Nantes, le superbe trois-mâts sera amarré du 11 au 15 juillet au ponton Anne-de-Bretagne, au cœur de la ville.

  • Les photographes amateurs et professionnels se donnent rendez-vous le 24 juin au Marathon Vignes Loire Photos. Vignoble nantais, vignobles du Saumurois et du Layonservent de décor à cet événement original. Objectif : réaliser des photos insolites autour de la vigne, du vin et des paysages viticoles du Val de Loire. Dans cet environnement pittoresque, la Loire a tracé son sillon et dessiné des reliefs à la douceur remarquable.
  • Du 5 juillet au 25 août, le spectacle son et lumière du Château de Saumur réjouit les petits comme les grands. Le show nocturne « Le Trésor des Ducs d’Anjou » traverse plusieurs siècles d’histoire, trois soirs par semaine avec projections d’images et effets pyrotechniques. Une soirée estivale inoubliable !
  • Fête estivale incontournable, les Grandes Tablées de Saumur prennent place le 1er et 2 août pour deuxsoirées champêtres, en bord de Loire à Saumur. L’occasion de déguster l’appellation Saumur-Champigny accompagnée des produits du terroir et de saison. Une ambiance conviviale rythmée par des animations musicales qui vous invitent à la fête !
  • Le 1er et 2 septembre, l‘événement phare de l’œnotourisme « Vignes, vins et randos en Val de Loire » organise des randonnées savoureuses à travers le vignoble de Loire, en famille ou entre amis.L’édition 2012 rassemble 14 randonnées au cœur des appellations du vignoble du Val de Loire. Des pauses gourmandes agrémentées de produits locaux jalonnent l’itinéraire, rythmé par des animations artistiques ou pédagogiques.Des vignerons et des négociants viennent partager leur passion, leur terroir et leur savoir-faire.
  • Le Marathon International de la Loire rassemble les 14 et 15 septembre les passionnés de canoë-kayak sur un parcours d’une quinzaine de kilomètres inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce grand rendez-vous, au départ de La Ménitré en Anjou, prépare les championnats de France de canoë-kayak. En parallèle, la randonnée des « mille pagaies » est ouverte à tous pour une balade sur le fleuve royal, entre les bancs de sable. L‘occasion pour de nombreux amateurs licenciés ou non de descendre la Loire jusqu’à Bouchemaine, comme les grands !

Des hébergements insolites « les pieds dans l’eau »

Dormir dans une œuvre d’art s’élevant à 15 mètres du sol, au milieu de l’estuaire de la Loire ? La « Villa Cheminée«  réalise cette prouesse, imaginée par l’artiste japonais Tatzu Nishi. Créée à Cordemais lors d’Estuaire 2009, ce gîte hors du commun permet les rêves les plus fous ! Vous séjournez au sommet d’une tour, surmontée d’un petit pavillon avec jardinet sorti tout droit des années 1970. Profitez d’une magnifique vue sur la Loire et du confort douillet d’une petite maison bien pensée pour un moment hors norme.

Pour faire le plein d’exotisme en bord de Loire, direction l’Anjou ! Des séjours insolites enyourte et cabane allient dépaysement et vie au grand air, idéal pour se ressourcer ! A La Varenne, la « yourte en bord de Loire » vous permet de profiter des activités autour du fleuve telles que baignade en rivières, balade fluviale ou parcours ornithologique. Le Domaine du Bois Davy, situé dans le village du Thoureil entre Loire et forêt, propose yourtes et cabanes perchées dans les arbres. Ce site séduit par son engagement écologique : panneaux solaires, toilettes sèches, literie biologique en laine de mouton…

Bien intégré au charmant village de Montsoreau, le camping de l’Isle Verte se cache entre fleuve et coteau troglodytique. Pour préserver la tranquillité des lieux, le domaine labellisé Kawan Nature présente une piscine, un restaurant (transformé en guinguette l’été) et des animations (marché de terroir, activités sportives…). En rive de Loire, le camping propose deux cabanes de marinier sur pilotis, fabriquées avec le platane local et cinq écolodges sur pilotis, dont deux de luxe.

Derrière son élégante façade bleu ardoise, l’hôtel*** La Marine de Loire (Châteaux & Hôtels Collection) est niché entre Loire et coteau en plein cœur du village classé de Montsoreau.En plus des douze chambres etsuites décorées avec caractère, vous pourrez craquer pour « La cabane » avec son pan de mur habillé de (vrais) troncs de bouleaux et pour la suite « Sous la lune », parsemée d’étoiles lumineuses. Cette adresse charmante s’enrichit d’un spa Cinq Mondes « Le Sent-Bon », aménagé dans la cave voûté en tuffeau pour distiller une ambiance feutrée. Une piscine/spa de nage intérieurs et un hammam en mosaïque complètent ces aménagements haut de gamme, accessibles toute l’année.

Post author