Lors d’un renouvellement de passeport, de l’établissement d’une nouvelle carte d’identité ou d’un permis de conduire, il vous est demandé une/des photo(s) d’identité. Photographes ou photomatons, nombreux sont les endroits agréés pour les documents officiels, mais que faire de nos lunettes, de quelle couleur doit être le fond de la photo, puis-je sourire… ? Autant de questions qui parfois remettent en cause la validité de votre dossier auprès de l’administration.
Une norme (norme ISO/IEC 19794-s : 2005) relative à l’apposition des photographies d’identité sur les documents d’identité et de voyage français, répond à toute ces questions.
Dans un premier temps, la photographie doit être récente et ressemblante au jour du dépôt de la demande et de retrait du titre.
Les photographies doivent être réalisées par un professionnel, ou dans une cabine photo, utilisant un système agréé par le ministère de l’intérieur. De cette façon, vous êtes certains de respecter les dimensions officiels, la qualité demandée et la couleur du fond (bleu clair, gris clair mais pas blanc !).
En ce qui vous concerne, lorsque vous prenez ces photos, prenez soin d’enlever tous les accessoires présents sur votre tête (chapeau, bonnet, serre-tête et tout autre élément décoratif)
Vous devez regarder l’objectif en gardant la tête bien droite, le regard fixe, les yeux ouverts et la bouche fermée (c’est également vrai pour les enfants !)
Si vous portez des lunettes, sachez que les montures épaisses sont interdites, pour ne pas masquer les yeux. Il en est de même pour les verres teintés (même légèrement). Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer la photo sans vos lunettes.