Châteaux, loisirs et festivals : les attractions touristiques des Pays de la Loire

L’Agence Régionale des Pays de la Loire a publié en décembre dernier sur son site Agence-paysdelaloire.fr un dossier de presse « Tourisme 2014 ». Dans ce dossier, l’agence présente les grandes villes, les festivals et les évènements qui auront lieu dans la région en 2014. Les touristes peuvent trouver quelques idées d’activités inédites.

L’Agence Régionale Pays de la Loire nous révèle que la région figure en 6ème place dans le classement des destinations touristiques en France privilégiées par les touristes. C’est notamment grâce aux châteaux et à son riche patrimoine culturel, mais également pour le littoral de la Côte Atlantique, les activités nautiques de la Loire et régions viticoles. Parmi les grandes villes, on peut énumérer Nantes, Angers et Le Mans.

Côté loisirs et sports, la région des Pays de la Loire dispose de 2.500 km de pistes et bandes cyclables qui permettent de visiter les bords de la Loire et les villages en toute sécurité. De plus, sur les bords de la Loire, plusieurs sites de la région sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les sites culturels

Selon l’Agence Régionale des Pays de la Loire, le nombre de châteaux de la Vallée de la Loire s’élève à près de 125. Parmi les châteaux les plus connus, on peut énumérer le Château d’Amboise, le Château de Chenonceau, le Château Montsoreau et le Château Brissac. Le Château D’Angers se distingue par son exposition des tentures de l’Apocalypse qui datent du Moyen-Age. Pour les passionnés d’équitation, le Château de Saumur fera partie de l’itinéraire. De plus, certains sites proposent des séjours thématiques, conçus pour faire découvrir la gastronomie, la vie de château ou encore l’œnologie.

Les loisirs et les sports made in Pays de la Loire

Pour les familles qui choisissent les Pays de la Loire pour la diversité des sports et loisirs, les agences de tourisme proposent différents itinéraires à vélo. C’est une occasion de découvrir la côte Atlantique, la Loire, les villages et les vignobles tout en pratiquant son sport préféré. Les clubs de sport quant à eux proposent des stages de canoë, d’aviron ou de kayak le long de la Loire.

Les touristes qui souhaitent commencer leurs vacances par une activité inédite peuvent opter également pour une balade en montgolfière. Un voyage de quelques heures qui permet de faire connaissance avec les paysages de la région des Pays de la Loire à bord d’une montgolfière.

Les grands festivals et événements

En ce qui concerne les festivals, les choix sont variés : Les Floralies internationales de Nantes, la Loire à vélo au départ du château de Saumur, le festival « Anjou Vélo Vintage » ou encore la Fête du vélo en Loire Atlantique. Les touristes à Nantes ne devront pas manquer « Les Géants de Royal de luxe » en juin. C’est un événement qui permet de découvrir les robots géants qui se baladent dans la ville, tels que le fameux éléphant. Cette année, ils auront l’occasion de faire connaissance avec un nouveau personnage.

Post author