Smartboarding chez Air France

Des clients Flying Blue parmi les plus fréquents au départ de Paris vers Amsterdam, et préalablement sollicités par la compagnie, vont pouvoir expérimenter l’embarquement automatique Smartboarding, développé avec la société CitizenGate, à compter du 17 mars et jusqu’à la fin de l’année.

«Depuis quelques années, Air France s’est engagée dans un processus d’expérimentation et d’innovation pour contribuer à dessiner le transport aérien du futur. Tout ce qui est susceptible d’apporter plus de simplicité et de confort à nos clients est envisagé. Avec cette première mondiale, Air France franchit une nouvelle étape vers l’aéroport de demain», explique Patrick Roux, directeur du Marketing Air France KLM.

Une première mondiale

Grâce à une carte individuelle qui regroupe les technologies récentes de biométrie (empreintes digitales cryptées), RFID (dialogue à faible distance par ondes radio) et impression thermique (verso de la carte réinscriptible jusqu’à 500 fois), ces passagers pourront embarquer en toute autonomie au moment où ils le souhaitent.

Smartboarding en 4 étapes

En quelques minutes, le client se fait faire sa carte personnelle smartboarding

Le jour de son voyage, après s’être enregistré (borne libre-service, Internet, téléphone mobile, comptoir), le client introduit sa carte dans la borne smartboarding qui ressort avec, imprimée au verso, la carte d’embarquement.

A l’embarquement, le passager emprunte un portail automatique situé à proximité de la passerelle. Cet équipement réalise un test d’unicité pour s’assurer que le passager est seul, puis lit les informations de sa carte smartboarding et les compare à l’empreinte d’un de ses doigts. Si ces tests sont positifs, le portail s’ouvre pour laisser le passager accéder à l’avion.

A l’entrée de l’avion, le passager présente le verso de sa carte à l’équipage, comme avec une carte d’embarquement classique.

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