Plus de contrôle systématique aux frontières Suisse

Le 12 décembre prochain, la Suisse entrera dans l’espace de libre circulation Schengen. L’espace Schengen englobe désormais 25 pays. Cela signifie, pour les voyageurs français, qu’il n’y aura plus de contrôles systématiques des personnes aux frontières terrestres de la Suisse.

L’espace Schengen comptera donc 25 pays, à l’intérieur desquels les personnes peuvent se déplacer librement, sans contrôles aux frontières intérieures.

Les contrôles dans les aéroports seront logiquement levés à partir du 29 mars.
Les passagers doivent donc s’attendre, jusqu’à cette date, à être contrôlés au départ à l’arrivée comme c’est le cas jusqu’à présent pour tous les vols.

D’autre part, il est bon de rappeler que la Suisse n’étant pas membre de l’union douanière, qui prévoit la libre circulation des marchandises, les contrôles douaniers vont subsister aussi bien dans les aéroports que pour les accès terrestres.

Cependant, la suppression des contrôles d’arrivée et de départ devrait tout de même présenter un confort supplémentaire pour le vouyageur.

Actuellement, 24 pays font partie de l’espace de libre circulation Schengen et ont aboli les contrôles aux frontières:
Autriche, Belgique, Danemark, République Tchèque, Estonie, Espagne, Finlande , France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malta, Norvège, Pologne, Portugal, Pays-Bas,  Slovaquie, Slovénie et Suède.
Chypre entrera en 2009, pendant que Bulgarie et Romanie en 2011.

Post author