Ouverture-Voyage.fr

Moyens de paiement en vacances : les conseils pratiques de la FBF

La Fédération bancaire française (FBF) et son service d’informations pratiques, Les Clés de la banque, rappellent quelques recommandations pour des vacances en toute tranquillité concernant les questions bancaires.

Avant de partir, quelques précautions s’imposent
Contacts utiles

Notez les contacts de votre banque, ainsi que ceux des services d’assistance pour l’utilisation de certains moyens de paiement (cartes…).

Approvisionnement du compte

Assurez-vous d’avoir une provision suffisante sur votre compte pour les règlements qui seraient encaissés pendant votre absence (prélèvements, chèques…) et vos dépenses durant les vacances. Si votre budget vous parait juste, prévenez votre conseiller et voyez avec lui les solutions envisageables.

Le chèque

Si vous partez à l’étranger

La carte

Si vous partez à l’étranger

Assurez-vous auprès de votre banque que le pays de destination accepte largement les cartes, et vérifiez que votre carte est d’un modèle international. Les numéros de téléphone pour faire opposition ne sont pas les mêmes que pour la France : renseignez-vous auprès de votre banque.

Virement

Si vous partez à l’étranger

Sur place et au retour, gardez les bons réflexes
Internet

Si vous consultez vos comptes en ligne dans un cyber café ou tout autre endroit public :

Le chèque

Ne signez pas de chèque à l’avance sans indication de montant, de bénéficiaire ou de date. Si le chèque est rempli par une machine, vérifiez-le avant de le signer.

Les retraits au distributeur

Soyez vigilant lorsque vous tapez votre code et veillez à ce que personne ne puisse repérer les chiffres que vous composez. Si vous remarquez un objet suspect sur un distributeur, notamment sur la partie où l’on introduit la carte et/ou sur le clavier de saisie du code, avant toute utilisation, indiquez-le à l’agence bancaire où vous allez effectuer le retrait.

Le paiement par carte

Ne perdez jamais votre carte de vue lors d’un paiement chez un commerçant.

Au retour

Suivez attentivement vos comptes et réagissez rapidement en cas d’anomalie.

Quitter la version mobile