L’Office du Tourisme d’Afrique du Sud remporte le Trophée de l’Innovation 2012

L’Office du Tourisme d’Afrique du Sud remporte le Trophée de l’Innovation 2012 de l’Echo Touristique dans la catégorie « Meilleure Campagne de Communication d’une Destination Etrangère ».

Nouveau rendez-vous de l’industrie du tourisme, les Trophées de l’Innovation visent à récompenser et à réveiller l’esprit d’entreprise, d’innovation et de création de la profession. Près de 200 personnes étaient réunies hier soir au Pavillon Dauphine pour la remise des trophées. Sur une centaine de dossiers déposés, les huit jurés ont sélectionné trois nominés pour chacune des neuf catégories, puis, avec le vote des Internautes, est ressorti un gagnant dans chaque catégorie.

L’Office du Tourisme d’Afrique du Sud avait déposé sa candidature pour sa campagne publicitaire inédite en 3D, avec un affichage dans la station de métro Montparnasse ainsi que la diffusion d’un spot publicitaire de 30 secondes dans 163 salles de cinéma françaises, d’une part, et aussi sur la chaîne de télévision TF1 à l’occasion de la finale de la Ligue des Champions.

La campagne d’affichage a été lancée le 17 juin 2011, pour une durée de 14 jours, dans la station de métro Montparnasse. Une bâche géante de 134 mètres en 3D recouvrait les murs du couloir situé le long des tapis roulants. Elle mettait en avant les animaux sauvages sud-africains et reproduisait l’univers d’un safari. Trois grands panneaux, deux massifs et quatorze faces massifs étaient également répartis dans la gare. Pendant l’opération, 10 000 flyers et 30 000 lunettes 3D, permettant de visionner l’affiche géante en 3 D, ont été distribués par des hôtesses. Un jeu-concours permettant de gagner une formation de ranger en Afrique du Sud était organisé en parallèle de l’opération. Les modalités pour y participer étaient expliquées sur le flyer.

Un spot publicitaire de 30 secondes a également été diffusé dans 163 salles de cinéma du réseau Pathé/Gaumont et MK2 projetant le film Pirates des Caraïbes: la Fontaine de Jouvence du 18 mai au 21 juin 2011. Il a ensuite été diffusé dans les salles projetant le Chat Potté et les Aventures de Tintin.

Le bilan de cette opération a été très positif. L’Office du Tourisme sud-africain a obtenu un excellent retour du public et des médias. Trois millions de personnes ont été touchées en seulement deux semaines pour la campagne publicitaire du métro, 5 557 ont adhéré à la page Facebook de l’Office du Tourisme et 1 390 ont participé au jeu concours. Pour ce qui relève du film Pirates des Caraïbes, il a atteint la barre des 4 158 777 entrées et le match de football diffusé sur TF1 a touché une audience de 150 000 personnes.

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