L’Inde, visite au pays du Taj Mahal

L’Inde est l’un des foyers les plus anciens de la civilisation. Pays fortement religieux (hindouisme, bouddhisme…) le pays tout entier est empreint de spiritualité et malgré l’immense pauvreté perceptible par tous, les touristes sont des millions à y aller chaque année tant les paysages sont superbes et l’ambiance dépaysante.

Après plusieurs décennies de développement économique quasi-inexistant contre une démographie toujours de plus en plus forte, l’Inde s’est finalement beaucoup développée depuis une petite vingtaine d’années.

Un peu de géographie

L’Inde est un pays du sud de l’Asie qui occupe la majeure partie du sous-continent indien.
C’est le pays le plus peuplé du monde après la Chine.
Vingt-trois langues officielles y sont reconnues, dont l’hindi la langue nationale.
L’Inde est une fédération de 28 États qui ont chacun un parlement et un gouvernement. La capitale est New Delhi.
La superficie de l’Inde est de 3 287 590 km2. Le pays est délimité par ses frontières avec le Pakistan, l’Afghanistan, le Népal, le Bhoutan, le Bangladesh, la Birmanie et la Chine.
De grands fleuves et rivières traversent le pays, comme le célèbre Gange.
L’Inde possède également trois archipels : les Laquedives, la chaîne volcanique des îles d’Andaman et de Nicobar et les Sundarbans. Une partie du territoire au nord et nord-est de l’Inde se situe dans le massif de l’Himalaya. Et enfin, dans la partie occidentale se trouve le désert du Thar.

Climat

Fortement influencé par  l’Himalaya et le désert de Thar, le climat en Inde varie en fonction des régions.
L’Inde connait un climat tropical plutôt sec dans le nord et humide au sud.
L’hiver s’étend de novembre à début mars ; c’est la période la plus sèche et aussi la plus agréable pour s’y rendre.
Le nord de l’Inde est soumis à la mousson d’été (juin à septembre) et certains états (plus à l’ouest) sont traversés par des cyclones dévastateurs.
Dans le sud, la mousson a souvent lieu en novembre ou décembre dans la région du Tamil Nadu.

Quand partir ?

Si vous allez dans le nord de l’Inde , mieux vaut s’y rendre en hiver, d’octobre à fin février.
Pour le sud, la meilleure période est de janvier à mars pour éviter la mousson du sud-est.
Si vous envisagez d’aller dans l’Himalaya, vous pouvez partir en été, les températures y seront plus agréables.
Dans le Rajasthan (nord-ouest), la meilleure période est d’octobre à décembre.
Dans le reste du pays, les mois de mars à mai sont à éviter à cause de la chaleur et des pluies diluviennes.
Les températures affichent entre 18°C et 28°C en janvier et entre 26°C et 34°C en mai.

Avant de partir

Un visa est nécessaire pour séjourner en Inde. L’accès à certaines zones du territoire indien nécessite en plus l’obtention de permis spéciaux (voir les services consulaires de l’Ambassade de l’Inde à Paris).
Aucune vaccination n’est obligatoire cependant il est préférable de mettre à jour les vaccinations comme la Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite, hépatites A et B… Certaines maladies ou certains virus sont également présents en Inde comme le paludisme, le chikungunya, la dengue, le Sida… Il faut donc adopter des mesures d‘hygiène et de protection en conséquence.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour obtenir plus d’informations.

Les activités sur place

Edifices architecturaux, culture et tradition indienne, festivals… font de l’Inde un pays haut en couleur.
Parmi les visites à ne pas manquer, on peut citer le Taj Mahal à Agra (l’une des  sept nouvelles merveilles du monde), les temples de Khajuraho, la capitale New Delhi, les grottes d’Ellorâ ou le Rajasthan.
Vous pourrez également vous prélasser dans les stations balnéaires de la côte ouest ou visiter Bombay (Mumbai) qui est la capitale commerciale de l’inde mais aussi celle du cinéma indien.
Sur la côte-est, Calcutta, la capitale de l’État indien du Bengale-Occidenta, a perdu un peu de son image de ville-bidonville et saura vous proposer des visites inoubliables comme les vestiges de l’époque coloniale ou les nombreux monuments religieux… Devenue capitale indienne de la culture, la ville est le lieu de rassemblement des intellectuels du pays.

A savoir

L’Inde est un pays relativement sûr à condition d’en respecter les règles. Evitez, par exemple, les tenues trop découvertes pour les femmes, vérifiez que votre présence soit autorisée dans certains temples avant de vous y rendre et si vous voyagez en couple, restez discret sur vos marques d’affection dans les lieux publics.
Le mauvais état des routes, la conduite de certains usagers et l’encombrement doivent vous amener à être extrêmement vigilant si vous prenez la voiture pour vous déplacer.
La monnaie utilisée est la roupie indienne (environ 1 euro pour 50 roupies).

Post author