Le Ministre de l’Éducation, Vincent Peillon, souhaite raccourcir les vacances d’été et créer un « zonage » des vacances, avec des dates de départ différentes selon les régions. Les professionnels du tourisme se disent favorables à cette évolution.
Le débat ne sera pas ouvert avant 2015 selon le Ministre de l’Education. Pour les acteurs du tourisme, cette évolution des vacances d’été va dans le bon sens.
« Un zonage l’été permettrait de faire partir les gens plus tôt », a déclaré René-Marc Chikli, président de l’association des tour-opérateurs Ceto.
Ainsi, les professionnels du tourisme pourraient accueillir les premiers vacanciers plus tôt et les retours interviendraient plus tard.
« On souhaite pour les grandes vacances ce qui a été annoncé, c’est-à-dire deux fois six semaines avec un zonage, afin d’éviter une accumulation, une concentration des départs avec un mois d’août surchargé, et de permettre une tarification plus abordable», ajoute René-Marc Chikli.
L’ensemble des professionnels s’accordent pour dire le raccourcissement et un zonage permettant l’étalement de la période estivale, seraient une bonne nouvelle pour les acteurs du tourisme.