A peine trois mois que le marché de l’autocar est libéralisé en France, mais le nombre de liaisons d’autocars disponibles quotidiennement a déjà plus que doublé. Les voyageurs disposent pour la première fois de plus de 1 000 lignes de bus longue distance à travers tout le pays et pour des tarifs à partir de 1 euro.
En juillet 2015, près de 450 liaisons d’autobus sur le territoire français étaient disponibles, avec des autorisations exceptionnelles sur certaines lignes, des voyages saisonniers dans les régions touristiques ou des transferts aéroportuaires.
Après le lancement officiel des bus longue distance, cela a très rapidement évolué. OUIBUS, notamment, ainsi qu’isilines, la filiale d’Eurolines France, ont inauguré de nouvelles lignes de bus, et des concurrents étrangers, comme megabus ou FlixBus sont arrivés sur le marché. En deux mois environ, un réseau couvrant l’ensemble du territoire a ainsi pu se développer, reliant entre elles les principales grandes villes et parcourant tout le pays. Il est par exemple possible de se rendre directement et quotidiennement de Lille à Strasbourg, de Marseille à Paris ou de Lyon à Bordeaux. Actuellement, 1 004 liaisons d’autocars sont ouvertes à la réservation sur CheckMyBus. Selon les chiffres du Ministère de l’Économie, 782 liaisons d’autocars étaient disponibles en septembre. À cela s’ajoutent plus de 3 000 liaisons vers l’étranger, par exemple vers l’Allemagne, l’Italie, la Hollande ou l’Espagne.
Mais ce n’est qu’un début : comme isilines et OUIBUS l’ont annoncé, d’autres lignes seront créées tous les mois d’ici le début de l’année 2016. FlixBus et megabus ont également déclaré vouloir largement développer leur offre en France. Par ailleurs, de nouveaux prestataires pourraient également arriver sur le marché, comme ce fut le cas en Allemagne après la libéralisation.
Actuellement, 148 villes sont accessibles en bus longue distance, ce qui représente un total de 2 924 départs et arrivées quotidiens pour plus de 1 000 liaisons d’autocars disponibles en France. Mais les clients ne profitent pas seulement d’un réseau de trajets en plein développement, mais aussi et surtout de prix particulièrement bas. isilines et OUIBUS séduisent les voyageurs avec des tickets réduits à partir de 5 euro, FlixBus et megabus vendent des tickets à 1 euro sur leurs liaisons.