Le Geopark des Bauges – 3e Geopark de France

Depuis un an, le Parc naturel du Massif des Bauges est labellisé Geopark. Cette reconnaissance mondiale est une raison supplémentaire de venir découvrir ce massif préservé, dynamique, où il est possible de pratiquer de nombreuses activités et de déguster un terroir d’exception.

Situé au coeur de la région Rhône-Alpes, le Parc naturel régional du Massif des Bauges est à cheval sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. Entouré de six villes : Aix-les-Bains, Annecy, Chambéry, Albertville, Ugine et Rumilly, il est, grâce à toutes ces portes d’entrée, facilement accessible et permet la pratique d’un tourisme doux dans un environnement unique en France.

Le massif des Bauges apparaît comme un château d’eau alimentant à 75% les deux plus grands lacs naturels de France : celui du Bourget à l’ouest et le lac d’Annecy au nord-est. Avec une faune et une flore très riche, il est exceptionnel de diversité. Du coeur des Bauges aux piémonts viticoles ouverts sur les lacs, des grandes vallées alpines aux hauts sommets qui dessinent ses frontières, le Parc du Massif des Bauges est un véritable terrain de jeu propice aux loisirs et à la découverte.

Lieu incontournable de ressourcement pour tous les visiteurs, les multiples activités de loisirs de plein air permettent de découvrir un patrimoine surprenant et diversifié. Balade en famille, randonnée, escalade, canyoning, pêche, équitation, vtt, baignade, kayak, parapente, spéléologie et ski l’hiver, le Geopark des Bauges est propice à la pratique de tous les sports et les activités en lien avec la terre.

Cette richesse des sols favorise également le développement d’un terroir de qualité. Avec plus de 1000 fermes, l’agriculture est au coeur de l’identité locale. Il existe 4 fromages A.O.C sur le territoire du Parc : le chevrotin, l’abondance, le reblochon, et la tome des Bauges ; ainsi qu’une A.O.C Vins de Savoie, et pas moins de 10 cépages différents.

Le label Geopark, une reconnaissance internationale

Depuis septembre 2011, le Parc naturel du massif des Bauges est entré dans le cercle fermé des Geoparks. On ne compte que 4 Geoparks en France : le Geopark de la Réserve Géologique de Haute-Provence, celui du Parc naturel régional du Lubéron, le Geopark du Chablais et celui du massif des Bauges, qui a été le 3e a être labellisé. Cette labellisation unique en Europe valorise les territoires présentant un patrimoine géologique d’exception.

Depuis plusieurs années, le Parc du Massif des Bauges travaille à ce challenge qui consiste à ajouter à tous les centres d’intérêts déjà développés, celui du temps géologique et des patrimoines de la Terre. Le Parc devient ainsi une destination de géo-tourisme durable. Des sentiers balisés et aménagés permettent la découverte facile des géosites. Eté comme hiver, le Parc des Bauges gagne à être connu. Terre secrète, il recèle de trésors naturels basés sur la qualité de l’environnement.

Post author

Laisser une réponse