L’Australie, la plus grande île du monde

Kangourous, koalas, boomerang, surf, plage, fête … voilà quelques mots qui décrivent bien l’Australie telle que l’on se l’imagine. Décors de cartes postales, animaux étranges, population et culture ancienne, l’Australie offre à ses visiteurs un séjour exceptionnel à l’autre bout du monde…

Habitée depuis toujours par les aborigènes, l’Australie a ensuite été colonisée par les britanniques pour finalement devenir une nation dotée d’une industrie puissante et moderne, qui a fait d’elle un partenaire privilégié des Etats-Unis.
C’est devenue une destination très appréciée des grands voyageurs mais aussi des étudiants qui passent plusieurs mois là-bas pour travailler et découvrir un pays qui recèle de richesses inattendues.

Un peu de géographie

L’Australie s’étend sur plus de 7 685 000 km² et est bordée par les océans Indien et Pacifique et les mers d’Arafura, de Timor et de Tasman.
Vaste comme 15 fois la France, elle est très peu peuplée car c’est un pays relativement désertique.
Sa capitale est Canberra.
Sa population est estimée à environ 21 millions d’habitants et est principalement concentrée dans les grandes villes côtières de Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth et Adélaïde.

L’Australie est divisée en :

Six États :

  • l’Australie-Méridionale (Southern Australia),
  • l’Australie-Occidentale (Western Australia),
  • la Nouvelle-Galles du Sud (New South Wales),
  • le Queensland,
  • la Tasmanie (Tasmania),
  • le Victoria.

Deux grands territoires continentaux :

  • le Territoire du Nord (Northern Territory),
  • le Territoire de la capitale australienne (Austalian Capital Territory – ACT).

Et d’autres petits territoires.

Climat

Les saisons sont inversées dans l’hémisphère Sud par rapport à l’hémisphère Nord.
Le climat varie considérablement d’une région à l’autre.

  • Sud-est : climat subtropical humide
  • Sud-ouest : climat méditerranéen
  • Nord du pays : climat tropical

Des cyclones peuvent se produire dans les régions tropicales au nord et nord-ouest de l’Australie (surtout en octobre et novembre).
Des incendies de forêt sont fréquents durant l’été austral principalement dans la région de Sydney ou de Brisbane.
De novembre à mars, les températures varient entre 30 et 40°C.
D’avril à décembre, le temps reste beau principalement dans le Nord et le Centre.
La saison des pluies a lieu de novembre à mars dans le nord.

Quand partir ?

L’Australie est accessible toute l’année mais si vous avez le choix, préférez la période allant de septembre à novembre et qui correspond au printemps en Australie.
L’été australien, qui suit cette période, est très chaud et ensoleillé, et sera une période idéale pour ceux qui souhaitent avant tout profiter des plages.

Avant de partir

Les voyageurs français peuvent se rendre en Australie avec un passeport en cours de validité.
Le visa n’est plus nécessaire pour un séjour d’une durée maximale de trois mois, mais une autorisation de voyage électronique (« Electronic Travel Authority’’, ETA) est demandée. Cette formalité doit être effectuée au moment de la réservation auprès de l’agence de voyages ou de la compagnie aérienne. Il est également possible de se le procurer par Internet sur le site australien de l’Immigration. Il est en principe gratuit (sauf par Internet).
Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour venir en Australie.
Dans la valise, lunettes de soleil, chapeau et crème solaire (indice maximal) sont à prendre quelle que soit la saison.

Les activités sur place

Le pays étant relativement grand et désertique, se promener de ville en ville peut prendre du temps. N’espérez donc pas apprendre tout de l’Australie en 15 jours ou 3 semaines.
Selon ce que vous avez envie de faire et de découvrir, préparez bien votre voyage.
Par exemple, pour une visite plus traditionnelle Canberra, Sidney, les plages et le côté plutôt Est du pays seront un itinéraire très appréciable.
Mais chaque Etat propose des lieux exceptionnels : barrière de corail dans le Queensland, parcs nationaux, destination plus sauvage en Tasmanie ou site « carte postale » avec le plus grand monolithe du monde qui se situe en Australie-Occidentale. A vous de bien cibler votre destination idéale.
La nature a une place privilégiée en Australie et si vous en êtes également amoureux, des spectacles incroyables comme la migration des crabes rouges à Christams Island (en fin d’année) vous offriront des spectacles hors du commun.

A savoir

La monnaie utilisée est le dollar australien.
Le coût de la vie en Australie se rapproche très fortement de ce que l’on connait en Europe, sauf pour les transports en commun qui sont relativement plus chers (particluièrement l’avion, pourtant indispensable à certains déplacements).
Pensez à vous munir d’un adaptateur pour vos appareils électriques (courant électrique : 220 V – 50 Hz).
Sans être trop alarmiste, la baignade en Australie représente des risques. En effet, en plus des vagues et des courants particulièrement forts, qui font la joie des surfeurs, la présence des requins ne doit pas être prise à la légère. Privilégiez toujours les zones de baignades surveillées et aménagées à proximité des agglomérations.
Dernière chose, si vous prenez la voiture, n’oubliez pas qu’en Australie, on roule à gauche !

Post author

Laisser une réponse