Les 27 pays membres de l’Union européenne avaient signé, en mars 2007, un accord avec les Etats-Unis qui libéralise les vols transatlantiques entre l’Union européenne et les États-Unis. Le 30 mars dernier à minuit, cet accord a été enfin appliqué. Ce qui va changer pour les voyageurs …
Extrait du communiqué de presse du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, du 31 mars 2008.
« Ces libertés nouvelles accordées aux compagnies vont favoriser la croissance des échanges entre les deux continents, et ainsi instaurer une plus large concurrence sur les vols transatlantiques.
Cet accord va donc directement bénéficier aux passagers qui connaîtront des améliorations sur ces lignes notamment en terme de prix et de possibilités de dessertes.
L’accord ciel ouvert contient enfin un engagement des deux parties de rouvrir prochainement des négociations autour d’un accord de seconde étape. Pour Jean-Louis Borloo « ces nouvelles discussions doivent aboutir à un engagement plus fort de l’Europe et des Etats-Unis en matière de préservation de l’environnement. En effet, les impacts environnementaux du transport aérien doivent impérativement être maîtrisés ». »