La République tchèque, destination montante des golfeurs

La République tchèque est le pays d’Europe centrale et orientale le plus développé en matière de golf. Le golf y a une tradition vieille de plus d’un siècle et près d’une centaine de terrains attire les golfeurs. Rajoutez à cela un hébergement de qualité, la bonne gastronomie tchèque et une bière mondialement connue, tout cela fait de la République tchèque une destination idéale pour les amateurs de golf. En outre, les golfeurs peuvent s’attendre à de nombreuses nouveautés pour la saison 2013 !

Ce sport de gentlemen a une longue tradition en République tchèque. Le tout premier terrain, créé à Marianské Lazne, a été ouvert dès 1905. C’est au début des années 1990 qu’a eu lieu un vrai boom du golf. Depuis, la République tchèque a parcouru un sacré chemin: de destination nouvelle venue sur la carte de l’Europe, elle est devenue une destination recherchée à la fois par les professionnels et les amateurs.

En République tchèque sont régulièrement organisés des tournois de golf prestigieux. Il n’en sera pas autrement en 2013. Le Prosper Golf Resort de Celadna, en Moravie du Nord a plusieurs fois accueilli des tournois de la série «European Tour Czech Open» sur le terrain CasaSerena, non loin de Kutna Hora, où se sont à maintes reprises affrontés les joueurs de l’«European Senior Tour».

Pour la troisième année consécutive, la République tchèque accueille le «Ladies European Tour» qui, après deux éditions à succès des «Raiffeisenbank Prague Golf Masters» à l’Albatross Golf Resort non loin de Prague se déplace en Bohême de l’Ouest, au Golf Park de Plzen-Dysina. Le tournoi se déroulera du 5 au 11 août 2013 et l’actuelle tenante du titre, la Britannique Melissa Reid, s’efforcera de défendre sa place face à de grandes joueuses de golf mondiales telles que Jade Schaeffer (gagnante de l’édition 2011), Caroline Masson (le visage du tournoi 2012 et grande joueuse du Ladies European Tour), Carly Booth, Laura Davies, Diana Luna, Karen Lunn etc. Du 6 au 9 juin 2013 se déroulera le tournoi «EuropeanChallenge Tour D+D Real Czech Challenge Open» à Kuneticka Hora près de Pardubice.

Le nombre de terrains de golf ne cesse de croître en République tchèque ! L’an dernier, deux parcours de 9 trous ont ouvert: le Golf Resort Lipiny près de Karvina et le golf Kralovska vinice Tesetice situé près de Znojmo. Durant l’été 2013 ouvrira le très attendu Loreta Golf Club de Pysely avec un 18 trous réalisé par le célèbre architecte Keith Preston.Enfin, Le Golf Resort Barbora, situé non loin de la station thermale de Teplice au Nord de la Bohême proposera un second 9 trous.

La République tchèque combine des parcours de qualité avec une hôtellerie haut de gamme. Le Golf Resort de Konopiste, à une petite heure de voiture de Prague, a augmenté en 2012 sa capacité d’accueil de 11 chambres. Désormais, les golfeurs ont à leur disposition 55 chambres doubles ou et deux appartements luxueux. Au début du mois de mars, un centre moderne de wellness y a en outre ouvert ses portes, sur une surface de 2000 m2. Il comprend une piscine intérieure et extérieure, des saunas, des baignoires à jets, un bain de sel, des massages, une salle de sport et de musculation…

Les joueurs-globe-trotters apprécieront les emplacements des parcours qui se situent majoritairement aux alentours des grandes villes. L’Albatross Golf Resort ne se trouve qu’à une petite heure de route de Prague, le terrain de golf Kaskada se trouve à côté de la métropole morave de Brno et le Prosper Golf Resort est à quelques encablures à peine d’Ostrava en Moravie du Nord. Ces trois terrains ont en outre été distingués l’an dernier par le prestigieux magazine américain Golf Digest se classant successivement à la première, seconde et troisième position des terrains tchèques. Dans le triangle thermal formé par Karlovy Vary, Marianske Lazne et Frantiskovy Lazne se trouvent 10 terrains, dont six de 18 trous. Parmi les plus connus, citonsle Golf Resort Karlovy Vary, le Royal Golf Club Marianské Lazne et l’Astoria Golf Resort Cihelny. Non loin de la ville d’Ostrava se trouvent trois terrains de 18 trous: Ropice, Ostravice et Silherovice.

Jouer au golf en République tchèque est une expérience unique à chaque fois, grâce aux paysages naturels changeants et l’environnement qui confèrent aux terrains un cachet exceptionnel. A Karlstejn ou Hluboka, les joueurs seront séduits par la magnifique vue sur la forteresse ou le château. A Marianské Lazne ou Karlovy Vary, ils pourront admirer l’architecture des deux villes et reprendre des forces grâce aux cures thermales. A Liberec, Usti nad Labem ou Celadna, ils pourront profiter des paysages de haute montagne et en respirer l’air frais.

Post author