Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable

La 3ème édition de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable, organisée par la CITR (Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable), aura lieu le 2 juin prochain à la Salle Delouvrier du Conseil régional d’Ile-de-France.

C’est en 2007, qu’a eu lieu la première édition de cet événement. Cette année là, le thème abordé était  » Non au Tourisme Sexuel Crime sans Frontières ». En 2008, c’est le thème du  » Tourisme Comme moyen de lutte contre la Pauvreté  » qui avait été retenu.
Pour cette nouvelle édition, la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable abordera le  sujet suivant : « Tourisme & Ressources en Eau. Impacts, Responsabilités & Solutions d’avenir »

En effet, l’eau douce est indispensable au développement de la vie, mais elle est malheureusement menacée par le gaspillage et les pollutions. De plus, plus d’un milliard d’êtres humains n’ont toujours pas accès à une eau potable à travers le monde.
Alors que le tourisme international est en perpétuel augmentation, le nombre de personnes mourant de maladies hydriques atteint désormais 8 millions chaque année.
Aujourd’hui, de nombreux projets de développement touristique se développent dans les pays du sud. Etant donné que les populations locales ont de plus en plus de difficultés à avoir accès à l’eau, il est intéressant de se poser des questions concernant la légitimité et la responsabilité de ces projets sur les territoires.

Ainsi, lors de cette 3ème édition de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable, la Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable tentera d’apporter des réponses à ces questions

Le Cameroun, pays à l’honneur cette année, sera au cœur d’un débat entre les responsables politiques et associatifs du pays ainsi que les experts internationaux où l’on évaluera l’importance de préserver et de mettre en valeur les ressources en eau dans le cadre d’une stratégie de tourisme responsable.

Post author