Les vacances où l’on passe ses journées à la plage ne sont pas votre tasse de thé ? Qu’à cela ne tienne, la région du Bade-Wurtemberg, en Allemagne, est faite pour vous avec sa multitude de possibilité de séjours…
Randonnées à travers la Forêt-Noire
Un kilomètre à pied… On connaît bien la chanson, ça use les souliers. Mais surtout elle nous donne envie de se mettre au vert et de faire une pause loin du quotidien ! Alors on enfile ses chaussures (pas trop abimées) et on file en Forêt-Noire. Connue pour sa nature préservée et son authenticité, cette région est le cadre idéal pour les pratiques sportives. Avec plus de 23 000 kilomètres de sentiers balisés, les randonneurs découvriront toute l’étendue de la variété des paysages : montagnes, lacs, forêts, vignes… On prend un grand bol d’air, et surtout on en prend plein les mirettes !
A parcourir par exemple, le Wiiwegli, un sentier dédié à la découverte du vin, qui relie Weil-am-Rhein à Fribourg, dans la partie du Rhin supérieur. On traverse ainsi les somptueux paysages, les vignobles mais aussi des villages typiques. Ou encore le sentier balisé Ortenauer Weinpfad, avec de petits arrêts pour déguster les productions locales…
Ceux qui préfèrent enfourcher leur petite reine (on pense aux vélos à assistance électrique pour les moins courageux), ne seront pas en reste. Plus de 3 000 kilomètres de pistes parcourent la Forêt-Noire, avec au choix, pentes de montagnes ou parcours plat. On testera par exemple le Panorama-Radweg, le bien nommé, qui permet d’admirer de très beaux points de vue de Pforzheim, dans le Nord de la région, jusqu’à la frontière suisse. Long de 280 kilomètres, il se fait généralement en moins d’une semaine. D’autres préfèreront le parcours de 240 kilomètres qui traverse le parc naturel de la Forêt-Noire et qui longe le Rhin, le Südschwarzwald-Radweg.
Faire le plein de sensations fortes à Tripsdrill
Envie de vacances différentes et originales ? Alors direction Tripsdrill, un parc d’attractions et d’aventures, situé non loin de Stuttgart. Les amateurs de frissons s’amuseront dans le grand-huit, les bouées ou les bûches du parc. A découvrir, Karacho, une montagne russe, dont les wagonnets sont propulsés à 100 km/h en à peine 2 secondes !
Ce qui fait l’originalité de cet endroit, c’est qu’il combine en plus des attractions un parc zoologique, avec loups, ours et autres animaux sauvages. Dans la partie consacrée aux cervidés, il est même possible de les nourrir seul. Diverses animations sont proposées, comme des spectacles avec des rapaces en plein vol. Pour se changer les idées, on partira à la découverte du chemin pédagogique forestier ou le sentier où l’on marche nu-pieds ou encore l’aire de jeux. Et pour profiter au mieux du parc, des offres de séjour de deux à quatre jours sont proposées, avec des nuitées dans une cabane dans les arbres ou bien dans une roulotte.
Randonnée et gastronomie à Baiersbronn
Située dans le Nord de la Forêt-Noire, non loin de Strasbourg, la petite ville de Baiersbronn est le paradis des randonneurs. 550 kilomètres de parcours balisés jalonnent la très riche forêt environnante. Que l’on soit grand marcheur ou simple promeneur, chacun y trouvera chemin à son pied, notamment grâce au centre d’informations dédié à la randonnée. On pourra ainsi partir à la conquête du parcours Murgleiter, long de 110 km et à réaliser en 5 jours, qui mène de Gaggenau au sommet du Schliffkopf. Ou emprunter le sentier Seensteig (91 km), où l’on déambule de lacs en lacs à travers plusieurs cirques, forêts de conifères et tourbières. Un vrai enchantement pour les yeux !
Et après ce bel effort, rien de tel que de s’offrir une pause bien méritée dans une auberge. En effet, le centre d’informations offre, en plus des cartes et des guides, un bon pour un repas. Et pour ceux qui sont friands de goûter une boisson traditionnelle, ils se laisseront tenter par le chemin des fontaines à schnaps*. Une curiosité locale qui a d’ailleurs son propre parcours original de onze kilomètres, ponctué de fontaines à vin et à eaux de vie. Celui-ci se termine dans un gîte d’étape, le Panoramahütte. Enfin, la ville de Baiersbronn, qui compte plusieurs établissements étoilés, propose des marches gourmandes, en soirée, où l’on peut savourer les quatre plats de son menu dans un restaurant différent. Sport et gastronomie… Un beau programme pour des vacances actives, non ?
Le Bade-Wurtemberg en quelques mots :
Le Bade-Wurtemberg, région située dans le Sud-Ouest de l’Allemagne et limitrophe de l’Alsace, est la plus touristique du pays. Les Français arrivent en troisième position des touristes étrangers avec près de 381 000 visiteurs accueillis l’année dernière (soit une hausse de 5,7% par rapport à 2011). Facilement accessible en voiture, train ou avion, le Bade-Wurtemberg est notamment connu pour sa Forêt-Noire et le Lac de Constance, mais également pour son offre culturelle et sa gastronomie réputée, ses vins ou ses thermes. Que ce soit pour un séjour bien-être ou des vacances en famille, une escapade culturelle ou gourmande, le Bade-Wurtemberg saura séduire tous les épicuriens.