A la découverte des châteaux de la Loire : 5 objectifs autour de Saumur

Pour les passionnées de la Vallée de la Loire, Saumur peut représenter une destination intéressante de vacances, que ce soit pour une semaine ou pour deux ou trois jours. Si vous êtes en train de faire des recherches sur Internet au sujet des objectifs touristiques à Saumur et dans les environs, vous retrouverez plusieurs idées dans cet article.

Visiter le château de Saumur

Parmi les principaux objectifs de la ville, le château de Saumur attire de nombreux touristes pour son histoire et pour son exposition. Construit à la Renaissance, ce château est devenu aujourd’hui le musée de la ville. Ainsi, il est possible de visiter les appartements des ducs d’Anjou, son jardin ainsi que d’admirer le panorama de la ville.

A la découverte des troglodytes de Saumur

Si vous aimez les musés et les objectifs authentiques, rendez-vous chez les troglodytes de Saumur et les caves créées dans le tuffeau. Ces caves abritent l’exposition mycologique la plus importante en Europe, où vous pourrez en apprendre plus sur la culture et les espèces de champignons.

En visitant les troglodytes de Saumur, vous pouvez également vous balader dans le Parc Pierre et Lumière. Vous pourrez ainsi profiter des beaux paysages en plein milieu de la nature, mais également voir les célèbres joyaux du Val de Loire sculptés dans la pierre de tuffeau. Une expérience inoubliable, qui sera en même temps l’occasion de prendre vos plus belles photos de vacances.

Plonger dans l’univers du Cadre noir de Saumur

Une des écoles d’équitation les plus célèbres au monde, le Cadre noir de Saumur a été créé en 1815 et offre aux touristes la possibilité de faire une visite inédite de son établissement. Ils peuvent ainsi découvrir le écuries, l’exposition de sellerie, le grand manège et d’autres éléments de l’évolution de cette école d’équitation au fil des décennies.

Pour se loger près de Saumur, les touristes ont plusieurs choix, dont les hôtels, les gites et les chambres d’hôte. Cette dernière option offre une solution d’hébergement intéressante pour ceux qui préfèrent un cadre convivial et plus de proximité avec les habitants de la ville. En optant pour une chambre d’hôte à Saumur, ils pourront connaitre les propriétaires de la maison, prendre le petit-déjeuner ensemble et découvrir les plats locaux. Dans certaines chambres d’hôte, il est possible de prévoir d’autres activités avec les hôtes, par exemple un atelier de cuisine ou des visites des environs. Pour en savoir plus, il suffit de vérifier l’annonce de la location de la chambre d’hôte à Saumur.

Visiter l’Abbaye royale de Fontevraud

Les amateurs de l’art et des expositions pourront visiter également l’Abbaye de Fontevraud. Un site dédié aujourd’hui aux expositions et aux événement culturels, qui a eu plusieurs fonctions depuis sa construction en 1101. Ainsi, l’Abbaye royale a été centre monastique et prison au fil des siècles.

Une promenade dans le Bioparc de Doué-la-Fontaine

Si vous aimez les cadres boisés et les animaux, vos vacances à Saumur pourront être l’occasion de visiter le Parc de Doué-la-Fontaine, qui se situe dans un site troglodytique sur 17 hectares. Vous pourrez vous promener dans les allées de ce site, admirer les arbustes et la végétation, mais aussi observer les animaux qui vivent ici. C’est l’activité idéale pour un weekend ou des vacances en famille.

 

Post author