Le Gouffre de Padirac s’ouvre aux visites nocturnes

Situé dans le département du Lot, le Gouffre de Padirac est classé premier site du patrimoine souterrain français. Il est considéré comme l’une des plus grandes curiosités géologiques de France. Les 25 juillet, 9 et 22 août 2014, le Gouffre de Padirac invite chaque visiteur à vivre une expérience nocturne unique à l’occasion des « Visites Explorateurs ».

Cavité naturelle d’un diamètre de 33 mètres et d’une profondeur de 75 mètres, ce puits gigantesque attire chaque année près de 450 000 visiteurs, du début des vacances de Pâques jusqu’à la fin des vacances de la Toussaint.

On y descend par 3 ascenseurs. Les plus courageux emprunteront dans un premier temps un escalier d’inspiration Eiffel, totalisant 208 marches sur les 560 qu’ils s’apprêtent à parcourir.

La visite du gouffre commence par la découverte de galeries accessibles uniquement à pied. On découvre une roche sculptée et polie par des siècles d’érosion. Quelques centaines de mètres plus loin, un embarcadère apparaît. Les visiteurs prennent place dans des barques par groupes de 11 personnes.

La visite se poursuit au fil de l’eau. La rivière d’habitude profonde de 50 centimètres se transforme en lac de 4 mètres de profondeur appelé Lac de la Pluie.

Apparaît alors une stalactite, majestueuse et saisissante du haut de ses 60 mètres de longueur : voilà, suspendue à quelques centimètres seulement au-dessus de l’eau et comme cherchant à y toucher son propre reflet, la Grande Pendeloque ! Les larmes de pluie qui coulent le long de sa paroi viennent se noyer dans le lac, laissant dans leur sillage le doux clapotis des gouttes sur l’eau, qui berce les visiteurs.

Pour continuer dans les entrailles de la terre, il faut marcher jusqu’au Grand Dôme, véritable cathédrale souterraine
de 94 mètres de hauteur où la vie s’est figée comme pour nous montrer combien la nature est merveilleuse, nous offrant des fleurs de calcaire ruisselant, des bénitiers d’albâtre, des piles d’assiettes, des drapés, de la dentelle, des stalactites, des stalagmites. En redescendant de la salle du Grand Dôme, le visiteur plonge sur la Grande Colonne, spectaculaire stalactite de 75 mètres de hauteur.

Cette année, les 25 juillet, 9 et 22 août, le Gouffre de Padirac invite chaque visiteur à vivre une expérience unique et à devenir, le temps d’une soirée, un aventurier pour découvrir (ou redécouvrir), à pied et en barque, le Gouffre plongé dans le noir tel que Édouard-Alfred Martel l’a découvert. Les visiteurs seront éclairés à la lanterne et accompagnés d’un guide qui leur contera l’aventure d’Édouard-Alfred Martel tout au long du parcours.

  • Réservation obligatoire (places limitées)
  • Début des visites après la fermeture du site : accueil à 20h 30
  • Prix : 50 € pour les adultes et 40 € pour les enfants de 4 à 12 ans – GRATUIT pour les – de 4 ans
  • Durée : 2 heure
Post author

Laisser une réponse