L’intemporel Gouffre de Padirac se met à l’heure du Téléthon

Le Gouffre de Padirac accueillera le Téléthon du vendredi 2 au dimanche 4 décembre 2011. Au programme : une mise en scène exclusive et des visites – animations afin de récolter des fonds qui seront entièrement reversés au bénéfice de l’AFM, instigatrice du Téléthon.

Pour son 25e anniversaire, le Téléthon voit grand ! Invité d’honneur du Gouffre de Padirac qui ouvrira exceptionnellement en décembre pour l’événement, il rythmera un week-end placé sous le signe de la solidarité envers les personnes à mobilité réduite. Parmi les protagonistes de ce premier Téléthon à 103 mètres sous terre : le personnel bénévole du Gouffre de Padirac, ainsi que les représentants du canton de Bretenoux, les associations du Pays de Padirac, l’AFM du Lot, les Pompiers du SDIS et du GRIMP 46, tous bénévoles pour cette occasion.

La légende de Saint-Martin ou la naissance du Gouffre de Padirac

Le vendredi 2 décembre, lors de la soirée d’ouverture du Téléthon 2011, les chaînes télévisées France 2 et France 3 devraient relayer l’étrange histoire de la naissance du Gouffre de Padirac. La légende rapporte que Saint-Martin, de promenade sur le Causse à la recherche d’âmes damnées à sauver, y a rencontré Satan qui lui aurait lancé un défi : surmonter l’obstacle qu’il lui désignerait, contre son sac rempli d’âmes. Le Malin aurait alors frappé le sol si fort de son pied fourchu qu’une brèche impressionnante s’y serait ouverte. La monture de Saint-Martin aurait relevé le défi sans difficulté, avec une telle fougue que l’empreinte de son sabot serait encore gravée au sol ! Furieux, Satan aurait disparu au fond du Gouffre… de Padirac.

Le site, que l’on qualifierait plus volontiers de paradisiaque, sera le théâtre d’une reconstitution de cet épisode légendaire. Mais cette fois, le Malin défiera les bateliers de ramer pendant 24 heures sans discontinuer ! De 19 heures le vendredi 2 décembre à 19 heures le samedi 3 décembre, le public, parmi lequel on comptera des enfants à mobilité réduite, embarquera pour des visites pleines de surprises ! Elles se poursuivront ensuite jusqu’au dimanche 4 décembre, 19 heures.

Conditions et tarifs :

Visites du vendredi 19h au samedi 9h : 15 euros pour les adultes et 9 euros pour les 4-12 ans. Il s’agit de visites « explorateurs » sur les pas d’Édouard Alfred Martel, le découvreur du Gouffre en 1889. Ce parcours, entrepris à pied et en barque, est éclairé à la lanterne. Puis les aventuriers d’un jour se réunissent dans la salle du Grand Dôme, où les lieux sont remis en lumière, dévoilant ainsi les mille et une couleurs de cette cathédrale de 94 mètres de hauteur. L’aventure est ouverte aux amateurs de sensations fortes mais aussi aux curieux. Un guide leur narre l’aventure d’Édouard Alfred Martel. Visites du samedi 9h au dimanche 19h : 9,40 euros pour les adultes et 6,10 euros pour les 4-12 ans.

Post author

Laisser une réponse