Le Bade-Wurtemberg, région allemande préférée des Français

Avec plus de 400 000 visiteurs français par an, la région du Bade-Wurtemberg est celle qui attire le plus les touristes de l’Hexagone en Allemagne. En effet, Les Français arrivent en troisième position des touristes étrangers visitant la région avec près de 402 215 visiteurs français accueillis l’année dernière (soit une hausse de 5,6% par rapport à 2012).

Le Bade-Wurtemberg, situé dans le Sud-Ouest du pays et limitrophe de l’Alsace, est notamment connu pour sa Forêt-Noire et le Lac de Constance, mais également pour sa large offre culturelle et sa gastronomie réputée, ses vins ou encore sa longue tradition thermale.

« Le tourisme en Bade-Wurtemberg a enregistré pour la troisième année consécutive des résultats record » affirme le ministre régional du tourisme Alexander Bonde. On compte ainsi 18,7 millions d’arrivées et 47,8 millions de nuitées pour l’année 2013. La région attire bien sûr de nombreux visiteurs allemands, mais également des millions de touristes étrangers. Ainsi, plus de 4 millions de touristes hors-Allemagne viennent dans le Bade-Wurtemberg, avec une moyenne de 2,3 nuitées par séjour.

Parmi les nationalités les plus représentées, on retrouve bien sûr les Français, les Suisses et les Néerlandais, mais également des touristes venant des Etats-Unis, du Royaume-Uni ou d’Italie. A noter également, une forte hausse provenant des pays émergeants, tels que les Emirats Arabes Unis (+33% par rapport à 2012), Israël (+25%), la Chine (+18%) ou encre l’Inde (+10%).

Au vu de ces constats, ces touristes constituent un réel moteur de croissance pour la région. « La poursuite de ce développement positif est une belle confirmation du travail des prestataires touristiques, qui apportent une vraie qualité de service. Avec environ 280 000 emplois, le tourisme est une branche très importante pour la région » selon Alexander Bonde. De plus, « la région encadre les évolutions du marché, notamment dans le domaine du tourisme, grâce à sa politique en matière de tourisme ». Celui-ci se réjouit que l’augmentation depuis 2012 de 0,5 million d’euros du budget marketing du CRT du Bade-Wurtemberg ait porté ses fruits. A cela se sont ajoutés des aides financières pour l’investissement de l’infrastructure touristique, aussi bien privée que publique. Ainsi ce sont 25 projets communaux qui ont pu être subventionnés en 2013 grâce au programme de la région à hauteur de 6,4 millions d’euros, grâce à un volume d’investissements global d’environ 17,5 millions. De plus, des prêts bonifiés et des aides financières ont été mis à disposition de 290 porteurs de projets privés dans le domaine de l’industrie hôtelière par la banque régionale publique à hauteur de 109 millions d’euros.

Afin de séduire les touristes, le pays mise aujourd’hui sur sa culture et son patrimoine. L’Allemagne compte autant de sites classés à l’Unesco que la France (à savoir 38) ce qui les classe ex-æquo à la 3ème place mondiale. Quant à la région du Bade-Wurtemberg, elle compte pas moins de quatre sites classés – et bientôt plus – dont le premier fut le monastère de Maulbronn, également le premier du pays à être listé. Le label Unesco est ainsi une incitation au voyage pour 34% des touristes. L’office du tourisme allemand a d’ailleurs déclaré vouloir mettre à nouveau en avant sa culture pour l’année 2014, avec le thème de l’Unesco.

« L’inauguration du parc national de la Forêt-Noire – un paysage typique allemand – va nous aider à nous développer sur le segment des paysages naturels auprès de nos marchés internationaux, un secteur important mais quelque peu manquant dans notre région » selon le gérant du CRT, Andreas Braun. « Et ce, non seulement auprès des touristes européens mais également ceux venant d’autres continents. Cela nous ouvre de nouvelles perspectives en matière de marketing touristique et profitera à l’ensemble de la région ». Le Bade-Wurtemberg se veut attirant pour les amoureux de la nature et souhaite devenir une destination phare, notamment pour les cyclistes. Ainsi, une brochure décrivant les 58 plus beaux parcours de la région sera publiée.

Le Bade-Wurtemberg en quelques mots :

Le Bade-Wurtemberg, région située dans le Sud-Ouest de l’Allemagne et limitrophe de l’Alsace, est la plus touristique d’Allemagne. Les Français arrivent en troisième position des touristes étrangers visitant la région avec près de 402 215 visiteurs français accueillis l’année dernière (soit une hausse de 5,6% par rapport à 2012). Facilement accessible en voiture, train ou avion, le Bade-Wurtemberg est notamment connu pour sa Forêt-Noire et le Lac de Constance, mais également pour sa large offre culturelle et sa gastronomie réputée, ses vins ou encore sa longue tradition thermale. Que ce soit pour un séjour bien-être ou des vacances en famille, une escapade culturelle ou gourmande, le Bade-Wurtemberg saura séduire tous les épicuriens.

Post author