La compagnie aérienne indienne Air India, principal opérateur en partance de l’Europe et à destination de l’Inde, détient le record du monde du vol le plus long, enregistré entre Delhi et San Francisco.
Inaugurée en décembre 2015, la ligne en partance de Delhi et à destination de San Francisco parcourt 6 fois par semaine 9506 miles, soit 15 300km, en 14h30. Cette liaison a permis à la compagnie Air India d’atteindre un nouveau record, celui du vol le plus long du monde en termes de distance.
Un nouveau record dû à un changement de direction en 2016…
En octobre 2016, afin de réduire le temps de vol sur cette liaison, la compagnie a fait le choix de changer de direction. En effet, à l’ouverture de la liaison, la compagnie effectuait le trajet en reliant les deux aéroports par la route de l’ouest en passant au-dessus de l’Atlantique. Neuf mois après son lancement, Air India a revu le plan de vol et a choisi de mettre le cap vers l’est en survolant la Chine et le Pacifique pour le vol aller et conserver le trajet habituel via l’Atlantique pour le retour.
… pour un gain de temps et de carburant
Ce changement de direction a permis d’écourter le vol de 2h, malgré les 1 400 km supplémentaires parcourus. L’explication de ce gain de temps via cette nouvelle direction vient du Pacifique, où l’avion serait poussé par les vents de 138 km/h, alors qu’en passant par l’Atlantique, les vents de 24km/h venant de face ralentissent l’appareil.
En prime de ce gain de temps, la compagnie économiserait grâce à ce changement de direction, environ 13 tonnes de carburant par vol.