Tournée des plages : alerte rouge

A l’initiative de la fondation Maud Fontenoy et de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme 17 villes littorales accueilleront une tournée des plages, baptisée « alerte rouge », visant à sensibiliser le grand public à la fragilité de l’environnement maritime d’une part, de même que la sécurité des personnes.

Au programme de cette tournée des plages, des animations dirigées prioritairement vers les enfants et les publics familiaux où, sous forme ludique, la vingtaine d’animateurs et de sauveteurs chargés du village vont permettre à tous de découvrir ce qu’est une chaine alimentaire, d’apprendre à trier ses déchets, mais aussi à connaître les premiers gestes pour sauver une personne de la noyade : de l’usage du défibrillateur  à celui d’une bouée tube, les volontaires de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme ne se lassent pas de familiariser chacun aux réflexes élémentaires.

Sollicité par la fondation Maud Fontenoy, le réseau France Station Nautique a proposé à ses membres de s’impliquer dans cette opération.
Huit Stations Nautiques ont d’ores et déjà répondu présent.
Commencée à Cavalaire sur Mer, la tournée des plages de la fondation a d’ores et déjà démontré la validité de son concept. Les enfants sont en effet les meilleurs vecteurs pour des conduites vertueuses en matière de protection de l’environnement. L’environnement convivial de la tournée, la volonté de présenter les problématiques à l’aide d’une pédagogie ludique augurent d’un véritable succès auprès des jeunes générations.
La suite de la tournée devrait le prouver.

La tournée des plages

Cavalaire sur Mer, les 9 et 10 juillet
La Ciotat, les 14 et 15 juillet
Le Grau du Roi Port-Camargue les 17 et 18 juillet
Leucate les 23 et 24 juillet
La Palmyre (Pays Royannais) les 1er et 2 août
La Turballe (La Baule – Presqu’île de Guérande) les 11 et 12 août
Lorient les 16 et 17 août
Le Havre les 26 et 27 août

Post author