Tourisme & Vignoble en France : cap sur les 100 plus belles routes des vins avec le Petit Futé

Chaque année, ce sont quelques 7,5 millions de touristes qui parcourent les vignobles de France. Un tourisme à la fois découverte et plaisir, qui est plus que jamais un enjeu majeur viticole et vinicole.
Des Routes des vins en passant par les chais et caveaux, les ventes aux enchères, les cours d’oenologie ou bien encore les expositions, concerts et autres manifestations culturelles organisés autour du Vignoble mais aussi les bars à vins, les restaurants aux cartes incroyables, les musées, etc., les ressources de ce type de tourisme sont impressionnantes et diversifiées.

Entre la France, le vin et le tourisme, il y a comme un rapport d’évidence. Ce n’est même plus un amour charnel : cette équation relève de l’âme nationale. La France, premier vignoble du monde, première destination touristique du monde. Conséquence : le développement de l’oenotourisme ou, tourisme vinicole – un nom qui rebute moins le profane. Le vignoble français en a bien besoin, confronté qu’il est à la baisse de la consommation de vin en France et à une sévère concurrence internationale. Les professionnels commencent à s’organiser. Les Alsaciens furent précurseurs : leurs magnifiques routes des vins furent créées il y a plus de cinquante ans. Depuis, la Bourgogne, la vallée du Rhône, le Bordelais sont entrés dans la danse. Avec succès. L’engouement mondial autour du vin promet le maintien à la hausse des exportations de vins français.

Associer tourisme et vin, cela coule de source. Le vin, c’est la convivialité, le plaisir partagé, la détente. Par ailleurs, et c’est primordial, les régions viticoles sont parmi les plus belles de France. Les régions viticoles sont souvent les plus belles de leur pays respectif : voyez les berges vertigineuses du Douro au Portugal, ou les somptueuses vallées toscanes en Italie… En France ? N’en jetez plus : la merveilleuse Alsace, verte, vallonnée et si hospitalière, parsemée de ses clairs villages médiévaux ; l’éblouissante vallée de la Loire, la délicatesse de ses paysages et l’éclat sans fin de ses châteaux Renaissance ; la Bourgogne des rivières, des bois et des clochers, la Bourgogne des ducs, des abbayes et des forteresses ; le riant et charmeur Beaujolais ; les arides et parfumées prairies de Provence ; les restanques escarpées de Bandol, les raides collines niçoises de Bellet, la paisible quiétude de la campagne bordelaise…

Le vignoble français regorge de plaisir(s) et de joie(s). Car avec le vin, il y a le pain, et le fromage, et le reste… A chaque région, ses spécialités. Cela aussi, le touriste le recherche de plus en plus. Jamais on n’a autant apprécié le terroir qu’à l’heure où il se trouve en voie de disparition, sous l’effet du mondialisme à l’américaine. Puisse cette nouvelle édition du Petit Futé vous aider à prendre la mesure de tant de trésors ignorés.

Le Petit Futé France TOURISME & VIGNOBLE 2013

Collection Thématiques du Petit Futé – édition n° 9 – 648 pages – Prix public : 16,95 Euros.

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