La Route des Vins d’Alsace fête ses 60 ans

Vous souhaitez prolonger vos vacances où passer un week-end en Alsace ? La Route des Vins d’Alsace fête cette année ses 60 ans. Une occasion de découvrir de magnifiques paysages et près de 70 villages viticoles.

Créée en 1953, la Route des Vins d’Alsace s’étend sur plus de 170 km, du Nord au Sud de la région. Cette route traverse de nombreux villages, avec châteaux et vignes. Sur un territoire vallonné se trouve près de 70 villages viticoles où environ 1000 producteurs ouvrent les portes de leur cave, pour faire partager leur passion du vin.

Parmi les 70 villages à découvrir se trouve Eguisheim, élu le village préféré des Français dans l’émission présentée par Stéphane Bern sur France 2. Situé près de Colmar, ce petit village qui se trouve sur la Route des Vins possède un château et de nombreuses maisons à colombages qui font le charme de l’Alsace. Pour les amoureux du vins, la commune est entourée de domaines viticoles.

Pour profiter comme il se doit de cette route des vins, le cyclotourisme est en plein essor. Inaugurée cette année, la véloroute du Vignoble s’étend sur 135 km. Pour les adeptes de la marche, la route des vins d’Alsace se prête parfaitement aux randonnées pour découvrir les sept cépages principaux qui sont cultivés en Alsace : Riesling, Gewurztraminer, Sylvaner, Pinot blanc, Muscat, Pinot gris et Pinot noir.

Tout au long de l’année, de nombreuses animations sont proposées pour célébrer les 60 ans de la Route des Vins.

La Route des Vins d’Alsace offre aux visiteurs des animations dans les nombreux villages. D’avril à octobre, les villages organisent à tour de rôle des fêtes des vins et des vendanges, voir des animations de nuit !

Si l’Alsace peut vous accueillir tout au long de l’année, les habitués vous conseilleront de vous y rendre entre les mois de mai et d’octobre. Attention cependant, pendant les vendanges, l’accès aux sentiers viticoles est réglementé. Renseignez-vous avant votre visite auprès des offices du tourisme.

Programme complet à découvrir sur le site de la Route des vins en Alsace : www.route-des-vins-alsace.com

Post author