« Rien à déclarer » au musée de la Douane à Hestrud

Pour s’imprégner de l’ambiance d’antan et se mettre dans la peau des douaniers et des contrebandiers, le Comité Départemental du Tourisme du Nord a concocté un forfait « Rien à déclarer » à la frontière franco belge, dans le petit village d’Ohain, niché dans le Parc Naturel Régional de l’Avesnois.

Au musée de la Douane à Hestrud, immiscez-vous dans l’univers de la fraude, au comptoir du café où les contrebandiers échafaudaient leur plan.

L’exposition y retrace la mémoire de la frontière, l’évolution de l’administration des douanes. Sous forme de randonnées, suivez« le Circuit des Gabelous » , idéal pour être à l’abri des regards, ou le sentier des contrebandiers offrant un paysage de quiétude et diversifié jusqu’au pays de Forge et aux étangs.

Karine, votre hôte, saura vous indiquer les différents lieux de tournage du film de Dany Boon « Rien à déclarer » de part et d’autre de la frontière.  Le passage de France en Belgique, ne se voit que sur la carte, pensez tout de même à prendre votre carte d’identité au cas où un douanier zélé vous aborde !

Forfait à 99 € par personne comprenant

Une nuit en chambre double, petit déjeuner bio, repas en table d’hôtes pochette rando « sud avesnois » (incluant les circuits des contrebandiers et des gabelous), l’entrée au musée de la Douane à Hestrud,  l’accès gratuit à l’Espace Jacuzzi, Hammam et Sauna, pour un séjour relaxant au cœur de l’Avesnois.

Post author

Laisser une réponse