Pour les beaux jours, lancez-vous dans la découverte technologique et ludique des Châteaux de la Loire en famille !

Entre parcours fléchés, livrets-jeux, bornes interactives, énigmes géo-localisées, visites guidées et autres carnets de découverte, les Châteaux de la Loire offrent aux petits et aux grands la possibilité de découvrir les 1001 trésors dont ils regorgent en s’amusant ! Tout au long de l’année, les enfants et leurs parents peuvent ainsi vivre des expériences de visites ludiques et enrichissantes à partager, au sein des 21 châteaux et monuments, regroupés autour de la marque « Les Châteaux de la Loire ».

L’Abbaye de Fontevraud

Une visite technologique à partager et guidée par les enfants dans l’une des plus grandes cités monastiques du monde …

Fondée au XIIe siècle, l’Abbaye abrite les gisants d’Aliénor d’Aquitaine et de Richard Cœur de Lion que les visiteurs peuvent découvrir grâce à la visite « La Saga des Plantagenêt ». Lors d’un jeu de piste ludique, les enfants et leurs parents s’aventurent dans l’Abbaye pour partir à la recherche d’objets symboliques qui assemblés les uns aux autres reconstituent le puzzle généalogique des gisants et de leur descendance.

Du nouveau à l’Abbaye de Fontevraud ! La découverte 2.0 au service des enfants

Depuis quelques mois, l’Abbaye de Fontevraud a conçu un nouveau parcours ludique et pédagogique destiné aux 9-14 ans : équipés d’un iPad, les plus jeunes se lanceront à la recherche d’étranges personnages, les « BoZZons »,  tandis que les plus âgés pourront télécharger l’application Abbaye de Fontevraud sur iTunes et Google Play pour préparer leur visite.

Cette approche éducative traduit la volonté des équipes de l’Abbaye de proposer des outils modernes et adaptés à un jeune public exigeant … et de plus en plus curieux.

Et par ailleurs, l’Abbaye propose pas moins de huit visites insolites autour de parcours qui retracent l’histoire de la cité sous ses aspects les plus surprenants.

De l’architecture contrastée aux moniales en passant par les prisonniers de l’Abbaye, les visiteurs seront tenus en haleine pendant 1h30 par des histoires et des anecdotes inédites. On peut, entre autres, citer les incontournables « Laprison centrale de l’abbaye », « Les dessous de l’Abbaye », « Abbaye, cité durable » ou encore « La vie quotidienne des moniales » … De quoi assouvir la curiosité des plus grands !

L’art contemporain fait partie de l’univers identitaire de l’établissement. L’espace se transforme et offre de nouvelles mises en perspective de l’Abbaye grâce aux installations monumentales et interactives réalisées par des artistes de renom.Les visiteurs peuvent découvrir l’exposition permanente des œuvres de Claude Lévêque et Vincent Lamouroux:véritable expérience à vivre ! Cette année, Paul Cox est à l’honneur, du 2 février au 11 novembre, avec l’exposition « Paysage ».

Le Château Royal d’Amboise

Le destin des reines et rois de France enfin accessibles aux plus jeunes…

C’est le château des enfants !

« La pouponnière » a accueilli 10 reines et 7 jeunes rois dont Charles VIII et François 1er. En pénétrant dans ce beau château, on entre immédiatement en immersion dans un univers d’excellence avec la visite guidée « Entrez dans la Cour Royale à la Renaissance ».

Cette invitation au voyage offre aux 7-12 ans une vision globale et originale du quotidien des princes et princesses qui ont marqué l’Histoire de France. Ainsi, à l’aide d’une notice illustrée enrichie de jeux et d’anecdotes, les jeunes visiteurs apprennent comment ont grandi les rois et les reines de France.

Les parents peuvent suivre le même parcours avec un audio-guide adapté.

Le Château du Clos Lucé

Ou la rencontre avec Léonard de Vinci en version numérique…

La tradition rapporte que ce souterrain rejoignait le Château Royal d’Amboise et que le Roi François 1er l’empruntait souvent pour rendre visite à Léonard de Vinci.

Le « Premier peintre, l’architecte et l’ingénieur du roi François 1er » a occupé cette demeure les dernières années de sa vie. En hommage au génie de la Renaissance, les enfants s’improvisent inventeurs en herbe en créant une machine de fête pour le Roi, équipés d’un carnet de voyageurs des plus amusants. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’opération « Entrez dans la cour des Grands ».

Les Ateliers de Léonard permettent également aux petits et aux grands d’apprendre plusieurs techniques de dessin inspirées du génie italien.

Muséographie du Château du Clos Lucé à l’ère du numérique

Le Château du Clos Lucé propose également une muséographie numérique à travers trois étapes. Tous les membres de la famille peuvent découvrir les 50 maquettes en animations 3D, les 40 maquettes grandeur nature de l’exposition « Léonard de Vinci ingénieur » et l’application iPhone qui présente l’œuvre de l’artiste et les différentes étapes de la visite à ne pas manquer.

Le Château Royal de Blois

Des lumières magiques du Château à la mission de sauvetage de François 1er, il n’y a qu’un pas…

Le Château Royal de Blois présente un panorama de l’art et de l’histoire des Châteaux de la Loire.

En effet, dans la cour du château on découvre 4 ailes de 4 styles d’architecture  différents du XIIIe au XVIIe siècle. Dans la salle des Etats, grâce à 6 grands écrans interactifs, on comprend l’évolution de l’histoire et de l’architecture du château et du Val de Loire.A la tombée de la nuit le spectacle Son et Lumière, nous plonge dans un monde magique de couleurs et de lumière évoquant les épisodes célèbres de l’histoire du château.

Ce château où les enfants sont rois leur offre la possibilité de pénétrer dans un univers inattendu et plein de surprises.

Le livret-jeux, les cartels-enfants illustrés et la visite audio-guidée théâtralisée représentent autant d’outils parfaitement adaptés à leur curiosité.

Et pour poursuivre cette découverte de façon ludique, la visite familiale « Le roi a besoin de toi » les missionnera pour  délivrer François 1er  empêtré dans une histoire incroyable !

La Forteresse Royale de Chinon

La découverte d’un incroyable domaine sous l’œil du dragon…

Depuis 2010, la forteresse expose de magnifiques éléments scénographiques après des années de chantiers de réhabilitation.

Les équipements multimédia, les jeux, les devinettes, les livrets de découverte et les maquettes 3D permettent d’en savoir davantage sur les trésors de construction de cette belle bâtisse.

Post author