Le patrimoine du Loiret illuminé par la féerie de Noël

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de (re)découvrir le territoire du Loiret à travers son patrimoine historique et artisanal pour les plaisirs et découvertes en famille mais également pour dénicher les idées cadeaux de Noël. Durant tout le mois de décembre, la magie de Noël est brillamment mise en scène par des châteaux privés du Loiret et le « Marché de Noël Enchanté » d’Orléans, premier marché de noël de la région Centre.

Porte d’entrée dans le Val-de-Loire classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Loiret est riche d’une offre touristique variée, destination idéale pour les courts séjours et week-end. Entre la Loire, les canaux, la Forêt d’Orléans, la Sologne et ses nombreux trésors architecturaux, le Loiret dispose d’un patrimoine unique. Pour le département, l’enjeu est de faire du tourisme un des principaux leviers de sa politique de développement économique.

Noël au château, du 1er décembre 2012 au 06 janvier 2013

Durant les week-ends de décembre et les vacances scolaires, les châteaux du Loiret se parent de leurs plus beaux atours et invitent à la célébration des fêtes de Noël. Des ateliers, des jeux, des visites aux chandelles, des goûters gourmands, des rencontres avec le Père Noël seront organisés afin de ravir petits et grands. Vivre ces animations familiales, c’est également la chance de sillonner les trésors du territoire dont :

Le château de Meung-sur-Loire : Le robot Walter reste fidèle au poste et sera là pour vous accueillir dans son château illuminé : l’occasion pour lui d’inviter les plus gourmands dans sa fabrique de bonbons, et les plus joueurs à défier les lutins. De nombreuses animations attendent petits et grands pour partager d’agréables moments en famille. Animations de 14h à 19h tous les week-ends de décembre, ainsi que tous les jours pendant les vacances, jusqu’au 6 janvier inclus (sauf les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier). www.noel­-au-chateau.com

Le château de Saint-Brisson-sur-Loire : Découvrez émerveillé un château de Saint-Brisson-sur-Loire élégamment décoré aux couleurs chaudes de Noël, sur le thème « Boule de Noël » : dans toutes les pièces du château, de la cuisine à la salle des spectacles, l’imposante demeure brillera de ses belles boules de Noël ! Les visiteurs profiteront de surprises tout au long de leur visite, avec des activités à partager en famille, de nombreux jeux de Noël, et le succulent goûter de Noël préparé par les « mamies du Château ». A noter : le 22 décembre, le concert de Sylas. A la tombée de la nuit, les illuminations des façades du château, de la cour et du parc vous enchanteront, c’est sûr ! Animations les après-midi de 14h à 18h du 22 au 30 décembre (sauf les 24 et 25 décembre) et les 2, 3 et 4 janvier prochains. http://chateaudesaintbrissonsurloire.com

Le château de la Bussière : Pour la 1ère fois, le château de la Bussière vous ouvre ses portes et vous invite à découvrir le château dans une ambiance de Noël. L’occasion pour tous de découvrir les salons et les cuisines de ce château familial parés d’un décor dans la tradition de Noël. Au programme de ces journées magiques, des ateliers de Noël pour les enfants, une grande crèche reconstituée dans les écuries historiques du château, des contes de Noël, une promenade aux flambeaux à la nuit tombante, sans oublier les délicieuses dégustations de Noël et autres surprises ! Animations de 14h à 18h, tous les week-ends de décembre. La féérie de Noël se prolonge au château le 27 décembre, avec la création d’une grande fresque de Noël aux côtés de Priscille Vincens, une artiste peintre dynamique et renommée internationalement. www.chateau-labussiere.com

Le château de la Planchette : Dès l’entrée, enfants et adultes sont invités à une Balade au Pays du rêve. Au gré de leur promenade, les enfants découvriront les différents ateliers du Père Noël, la conteuse et ses récits extraordinaires, les lutins farceurs, les peluches géantes, les lutins sculpteurs de ballons, mais aussi les espiègles bonhommes de neige avec leurs bulles magiques. A l’intérieur du Château, avant leur audience avec le maître de maison, les enfants pourront découvrir la salle des jouets et les lutins chargés de préparer les cadeaux. Puis viendra le grand moment où petits et grands accèderont à la salle d’Honneur du château où le Père Noël les attend. Animations les 8, 9 et 15,16 décembre de 16h à 19h.

Le Marché de Noël enchanté à Orléans, du 05 au 30 décembre 2012

Totalement repensé, le Marché de Noël d’Orléans investit pour la première fois différentes places du centre ancien mettant à l’honneur les métiers d’Art et le commerce équitable. La déambulation des achats de Noël à travers la ville plongera les visiteurs dans les quartiers anciens et fera découvrir la nouvelle ambiance d’Orléans.

Post author