Depuis plusieurs semaines, les visiteurs des Orres peuvent utiliser la nouvelle application pour mobiles qui leur permet d’accéder à tous types d’informations et se veut la déclinaison du concept : « Soyez heureux, on s’occupe de tout ! » qui s’inscrit dans la politique d’innovation développée année après année et chère à la station. L’application propose :
- l’état des routes dès les frontières du département, les aires de chaînage, les webcams et messages d’information routière pour un trajet mieux informé et sans stress (service en partenariat avec les inforoutes du Conseil Général des Hautes-Alpes),
- les horaires, les lieux et durées des ralentissements pour prendre la route
- le système intégré d’information des temps d’attente aux remontées mécaniques
En effet, la Société d’Economie Mixte Locale des Orres (SEMLORE), qui exploite le domaine skiable et les remontées mécaniques, réfléchit depuis plusieurs saisons à mettre au point un système d’information permettant de donner en temps réel une estimation du temps d’attente aux remontées mécaniques afin d’améliorer la satisfaction du client. Une réflexion a donc été engagée afin de proposer au skieur une information qui lui permette de gérer plus facilement sa journée de ski.
Techniquement, tous les télésièges de la station (sauf Bois Long) et le téléski de Portette ont été équipés de panneaux à messages variables, raccordés à un boîtier installé sur chaque cabane et géré par l’agent d’exploitation de la remontée. L’information est donc présente directement sur le domaine skiable au départ des remontées mécaniques, mais aussi via la nouvelle application pour smartphones pour laisser à l’utilisateur une totale liberté sur son parcours de ski.
L’outil a été réalisé grâce à un logiciel déjà existant mais jamais mis en place sur un domaine skiable et qui a été développé par le Conseil Général 05.