L’art de table méditerranéen

En France, l’art de vivre et l’art de la table ont leurs particularités régionales. Dans la région Méditerranéenne, l’art de la table est défini à travers différents produits, recettes, objets et techniques de décoration. Cet art de vivre inspire les gérants de terrasses et de restaurants ainsi que les propriétaires de maisons qui envisagent de décorer leurs jardins ou encore toutes les personnes qui souhaitent offrir un cadeau.

Les terrasses des régions du Luberon, des Alpilles, de la Camargue ou de la Côte d’Azur sont connues pour leurs particularités et leurs ambiances. Les spécialistes de l’art de vivre du Sud de France se rencontrent à différentes occasions, telles que le Salon Vivre Côté Sud, qui a eu lieu pour la 15ème édition, du 7 au 10 juin 2013, à Aix-en-Provence.

Les produits méditerranéens, des idées inédites pour les cadeaux

Le salon Vivre Côté Sud a accueilli plusieurs animations et ateliers sur les thématiques de la décoration du jardin, des spécialités culinaires et de la décoration des terrasses dans l’espace méditerranéen. Quels sont les produits spécifiques à cette région ? La liste est longue, mais nous pouvons énumérer le vin rosé, les fruits de mer, l’huile d’olive et les plats à la plancha.

Tous ces produits sont servis sur une terrasse de bistrot ou sur une terrasse privée. Pour garder cette ambiance propre à la région PACA ou Languedoc Roussillon, les touristes peuvent emmener des produits locaux comme souvenirs de vacances et les entreprises de la région peuvent offrir des cadeaux d’affaires de production locale à leurs partenaires.

Le vin rosé, un produit spécifique de la région méditerranée

Consommé souvent pendant les vacances sur la Côte d’Azur et dans d’autres régions du Sud de la France, le vin rosé a sa propre tradition. L’histoire de ce vin remonte au Moyen Age, quand on ne connaissait que la saignée, technique de fabrication propre aux vins blancs et rosés. La technique de la fermentation pulpeuse a été découverte plus tard.

Les vins rosés étaient consommés lors des repas, notamment par les nobles et la famille royale. C’est pourquoi, après la Révolution, le vin rosé est tombé dans l’oubli pour une longue période.

Il a été redécouvert en 1936 par les touristes sur la Côte d’Azur. Au départ, on le consommait avec prédilection l’été, puis tout au long de l’année et dans toutes les régions. Actuellement, le vin rosé a séduit le grand public et gagne de plus en plus d’adeptes. Dans les régions de la Loire ou Provence, les touristes achètent du vin rosé pour l’offrir ou le consommer chez eux. Les agences de communication par l’objet le proposent également à travers les paniers gourmands.

Post author

Laisser une réponse