En août 2010, les Pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion faisaient leur grande entrée dans la liste des biens naturels classés au patrimoine mondial par l’Unesco, considérés comme ayant une valeur universelle exceptionnelle. Aujourd’hui, l’île de La Réunion fête le quatrième anniversaire de ce bien classé, qui correspond au cœur du Parc National et qui couvre plus de 100 000 ha, soit 40 % du territoire réunionnais.
Un nid de biodiversité au cœur du Parc National de l’île
Le classement comprend les deux massifs volcaniques du Piton de la Fournaise et du Piton des Neiges, le cirque de Mafate ainsi que les remparts qui délimitent l’espace intérieur de l’île. S’y ajoutent le Piton d’Anchaing dans le cirque de Salazie, le Piton de Sucre et la Chapelle dans le cirque de Cilaos, la Grande Chaloupe dans le nord de l’île et Mare Longue dans le sud.
Les fonds de cirques de Cilaos et de Salazie ainsi que la Plaine des Palmistes constituent des zones tampon, dans lesquelles des aménagements spécifiques permettent d’allier le développement des activités socio-économiques à la préservation des ressources naturelles.
Les Pitons, cirques et remparts de l’île regorgent d’une faune et d’une flore aussi rares que fragiles, remarquables en termes de diversité et d’endémisme. Ils contribuent de manière significative à la conservation de la biodiversité terrestre de l’archipel des Mascareignes. A noter que ce bien est le troisième site français à bénéficier du classement Unesco dans la catégorie des biens naturels, avec le Golfe de Porto en Corse (1983) et les lagons de Nouvelle-Calédonie (2008).
Géologie de l’île de La Réunion
Apparue il y a seulement trois millions d’années, La Réunion abrite deux massifs volcaniques, dont l’un des volcans les plus actifs de la planète : le Piton de la Fournaise. Leur évolution a donné naissance à des paysages spectaculaires au cœur de l’île. Les trois cirques, assemblés en « as de trèfle » autour du Piton des Neiges, sont un livre d’histoire naturelle qui permet à tous les visiteurs de comprendre l’évolution d’un volcan. Avec les îles du sud-ouest de l’océan Indien, La Réunion fait partie des 34 hauts lieux de la biodiversité mondiale.