La randonnée au Pays des Ecrins : Destination montagne et nature

Le Pays des Ecrins, dans le département des Hautes-Alpes, est un territoire regroupant deux stations de ski, Puy Saint-Vincent et Pelvoux-Vallouise, ainsi que 4 sites d’activités de pleine nature. Situé au cœur du Parc des Ecrins, il offre de nombreuses possibilités de randonnées.

350 km de sentiers sont balisés dans le Pays des Ecrins, ils sont répertoriés sur des cartes et dans des topoguides.

Qu’il s’agisse de sentiers de pays ou de grands itinéraires, tels que la Via Alpina, les GR 50 ou 54, toutes les options sont possibles. Les glaciers ou les lacs d’altitude sont des objectifs de randonnée fabuleux : le Glacier Blanc ou le Glacier Noir, les lacs Palluel et Faravel, de l’Ascension ou de L’Eychauda… autant de noms à retenir pour réussir votre séjour.

La riche végétation abrite de nombreuses variétés de fleurs et vous rencontrerez de nombreuses espèces animales qui ont du

s’adapter aux rigueurs de la vie en montagne. Les fonds de vallées où se trouvent torrents et cascades ne manquent pas d’attraits de par la fraîcheur qu’ils dégagent. Les activités agricoles, notamment le pastoralisme, sont toujours très ancrées dans la vie locale : une rencontre avec un berger et son troupeau n’est pas impossible. Marcher dans la fraîcheur matinale alors que le soleil illumine les sommets, s’arrêter pour admirer le paysage ou profiter du charme d’un village blotti en fond de vallée, de multiples possibilités s’offrent pour découvrir les ambiances très contrastées de ce territoire.

Les télésièges de La Bergerie et des Près à Puy Saint-Vincent et de Préron à Pelvoux- Vallouise facilitent l’accès en altitude.

Partir avec un accompagnateur de moyenne montagne permet également de découvrir l’histoire et la nature de manière plus approfondie.

Post author

Laisser une réponse