Depuis le début du mois de décembre, Aéroports de Paris organise à l’attention de ses agents d’accueil de Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle des ateliers d’aide à la communication avec les passagers sourds ou malentendants.
Les formateurs du SERAC (Sourds Entendants Recherche Action Communication) familiariseront près de 400 agents d’accueil à la population sourde ou malentendante et les initieront à la Langue des Signes Française (LSF).
Lors de la formation, le formateur invite les agents à trouver la bonne gestuelle pour exprimer instinctivement une idée. Les mises en situation, sous forme de petites conversations, leur permettent d’apprendre à accueillir, informer et orienter les passagers sourds.
Les formations s’adressent principalement aux agents d’accueil, mais tous les salariés d’aéroports de Paris susceptibles de rencontrer une personne sourde ou malentendante dans les terminaux, peuvent en bénéficier.
Cet atelier s’intègre dans le programme de formation à l’accueil des personnes handicapées ou à mobilité réduite, dans le cadre de l’application de la nouvelle réglementation européenne concernant l’accueil des PHMR*.
Quatre des principales associations de PHMR (APAM (Association pour les Personnes Aveugles ou Malvoyantes), APF (Association des Paralysés de France), MDSF (Mouvements des Sourds de France), UNAPEI (Union des Associations de Parents et Amis d’Enfants Inadaptés) ont collaboré avec Aéroports de Paris pour préparer des modules de sensibilisation à l’attention des agents d’accueil.
En 2008, 275 agents commerciaux à Paris-Charles de Gaulle et 125 à Paris-Orly ont suivi un programme de sensibilisation pour développer un accueil de qualité par une meilleure compréhension des différentes déficiences ou handicaps : visuelle, motrice, auditive et mentale.
« Cette formation permet à nos agents d’accueil de mieux connaître les besoins de nos clients sourds ou malentendants. Ces ateliers complètent notre dispositif d’accueil des personnes handicapées ou à mobilité réduite, défini en étroite collaboration avec les associations« , déclare François Rubichon, Directeur général délégué d’Aéroports de Paris.
* Attribution de la mission d’assistance des personnes à mobilité réduite aux gestionnaires d’aéroports, une prestation auparavant de la responsabilité de la compagnie aérienne. Cette réglementation est appliquée chez Aéroports de Paris depuis le 22 juillet 2008.