La Guyane : l’échappée verte !

La Guyane, aussi appelé « l’enfer vert » à cause de l’Amazonie et de sa végétation très dense et peu accessible, vous offre l’un des derniers grands espaces naturels à explorer.

Pourquoi choisir la Guyane ?

Avec ses 86 504 km2 de superficie, la Guyane est le plus grand département français et le plus boisé.
Cette région est parmi les plus riches du monde en matière de biodiversité tant animale que végétale.
Vous aurez plaisir à découvrir ses paysages et rencontrer les différentes populations.

Où se trouvent la Guyane ?

La Guyane, ancienne colonie française, est une région et un département d’outre-mer (DOM) français situé en Amérique du Sud.
A environ 7 000 Km de la France, la Guyane se situe entre le Surinam et le Brésil et est longée (sur un peu plus de 300 km) par l’océan Atlantique. De l’autre côté c’est la forêt amazonienne accessible par les fleuves et les cours d’eau.

Le climat

La Guyane bénéficie d’un climat équatorial, environ 26°C en moyenne toute l’année (33°C max).
Il fait chaud, cependant l’air est très respirable grâce à l’alizé qui souffle sur la côte.
De janvier à février et de la mi-avril à juin, c’est la période des pluies (peu en début d’année mais très accentuée à compter de mai).
Le reste de l’année, il fait un temps très agréable, voir un peu sec en plein été et jusqu’à novembre.

Quand partir ?

Préférez un départ entre juillet et mars, si vous aimez le soleil (en évitant janvier-février). Mais sachez que malgré la saison des pluies, les journées sont en fait entrecoupées de belles éclaircies qui vous permettront de visiter le pays toute l’année et d’assister à de nombreux évènements comme par exemple le Carnaval.

Avant le départ

Dans votre valise prévoyez des vêtements plutôt en coton (short, tee shirt, vêtements un peu plus chaud pour les nuits…) et vos maillot de bain, lunettes de soleil, crème solaire, produits anti-moustiques …
Concernant les papiers officiels, une simple carte d’identité en cours de validité suffira.
Pour la monnaie, aucun soucis puisque c’est l’euro qui est utilisé. Les cartes bancaires sont également acceptées (elles sont nettement plus appréciées que les chèques).
Du point de vue des vaccinations, le vaccin pour la fièvre jaune est obligatoire, renseignez-vous auprès de votre médecin.
Concernant le paludisme, mieux vaut vous renseignez selon l’endroit exacte où vous comptez aller en Guyane, les risques ne sont pas les mêmes partout, et un traitement est parfois préconisé.

Les activités sur place

Visitez l’Amazonie, découvrez des populations, admirez la faune et la flore, descendez les fleuves en pirogue, profitez des plages et du climat … voilà déjà bien des choses à faire en Guyane !
Si vous êtes un passionné d’espace, une visite s’impose à Kourou au Centre national d’études spatiales et au Centre Spatial Guyanais. Les visites sont gratuites et vous aurez peut-être le chance d’assister à un lancement, si vous en faites la demande (écrite) auprès du centre.
Vous pourrez aussi visiter le pays, ses musées, découvrir son histoire, son patrimoine (comme par exemple les vestiges du bagne) …

A savoir

La langue officielle de la Guyane est le français. Mais de nombreuses autres langues locales existent.
Il y a un décalage de 5 heures avec la France en période estivale (et 4 en hiver).
Du fait de sa richesse de population, la gastronomie locale est très diversifiée. Plat de poisson, crevettes, riz, fruits exotiques, piment … Si vous avez un palais un peu sensible, méfiez vous de ce dernier très présent dans les plats créoles !

Post author