La gestion des sorties scolaires et le carnet de correspondance

Dans le cadre de la vie scolaire, les écoles organisent souvent des sorties à caractère obligatoire ou facultatif. Quel que soit le caractère de la sortie scolaire, elles ont l’obligation d’en informer les parents à travers les carnets de correspondance. Les sorties facultatives exigent l’accord écrit des parents et la souscription d’une assurance.

Les familles des élèves peuvent s’informer du calendrier des sorties scolaires à travers le carnet de correspondance. De plus, dans la partie dédiée aux informations générales, les parents peuvent s’informer également sur le régime des autorisations de sortie.

Les sorties obligatoires et facultatives

L’emploi du temps d’un établissement scolaire peut prévoir des cours organisés à l’extérieur. Il s’agit des sorties à caractère obligatoire, qui sont gratuites. Elles sont organisées pendant les horaires habituels et ne comprennent pas les pauses de midi. Les parents peuvent connaître les dates, les horaires et les lieux des sorties obligatoires grâce au carnet de correspondance. Les sorties obligatoires sont par exemple les cours d’éducation physique ayant lieu au stade ou à la piscine.

En plus de ces activités, les écoles peuvent organiser également des sorties facultatives. Ce sont des sorties en dehors de l’emploi du temps, qui comprennent parfois la pause de déjeuner et une ou plusieurs nuitées. Si elles ne figurent pas sur le carnet de correspondance, les établissements scolaires ont l’obligation d’en informer les familles des élèves par une note. Cette note comprend un volet détachable qui permet aux parents de donner leur accord par écrit.

Les promenades, les sorties au théâtre ou au cinéma, ainsi que les visites des musées sont des exemples de sorties facultatives. Les sorties avec nuitée comprise peuvent être des voyages, des classes de découverte du patrimoine, des classes d’environnement, des classes culturelles, des échanges linguistiques, des classes de neige ou encore des tournois sportifs. Si l’activité comprend une nuitée, les enseignants auront l’obligation d’organiser une réunion avec les parents et tuteurs des élèves en plus de leur demander l’accord écrit.

L’assurance pour les sorties scolaires

Pour les sorties obligatoires les écoles n’exigent pas d’assurance, mais elle est fortement conseillée. En revanche elle est obligatoire pour les sorties facultatives.

L’assurance obligatoire comprend une garantie de responsabilité civile et une garantie individuelle d’accidents corporels. Elle peut être souscrite auprès de leurs propres assureurs ou d’une association de parents d’élèves.

Parfois les assurances proposent des garanties complémentaires, qui concernent le risque de vol ou de racket. En ce qui concerne leur couverture, elle peut être permanente (24h/24 et toute l’année) ou seulement lors de certaines sorties scolaires.

Post author