Interview : De la France à l’Autralie à moto

Vanessa et Romain ont décidé de réaliser leur rêve en partant à l’autre bout du monde. A moto, pendant 10 mois, ils traverseront de nombreux pays afin de se rendre en Australie. Rencontre avec deux amoureux des voyages.

« Des envies… envie d’un break, envie de changement, envie de découvrir le monde et les gens différemment et simplement. Marre aussi… marre de se lever tous les jours au même endroit pour faire la même chose, marre de l’avenir tout tracé. Il fallait donc se lancer un petit défi : « et si on allait jusqu’en Australie à moto ? » », expliquent-ils sur leur site internet.

Vanessa et Romain un couple de LyonnaisPoitevinsParisiensLondoniens comme ils disent, amoureux des voyages et aimant les motos ont décidé de faire un voyage peu commun. En 10 mois, ils vont traverser de nombreux pays, France, Italie, Slovénie, Croatie, Bosnie, Monténégro, Macédoine… afin de se rendre en Autralie.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Romain  et Vanessa, nous nous sommes rencontrés à Paris il y a 7 ans. Nous nous sommes installés à Londres il y a 2 ans et demi. Romain est très fier de dire qu’il vient de  Poitiers. Il travaille dans le secteur de l’énergie et aime les 2 roues, la voile et les  voyages. Vanessa est originaire de Lyon et adore la cuisine, le foot et les voyages. Elle est dans le marketing sportif.

Depuis quand pensez-vous faire ce voyage ? Pourquoi avez-vous pris cette décision ?

Cela fait quelques années que nous parlons d’un long voyage. L’élément déclencheur est peut-être notre séjour en Thaïlande en 2009. Nous y avons fait un « trek » de quelques jours à moto, un moment sportif mais inoubliable. Nous avons longuement discuté de nos envies, des pays que nous aimerions visiter au moins une fois dans notre vie, des routes que nous aimerions parcourir. Et pourquoi pas ?

Pourquoi avoir choisi de partir à moto ?

Cela  nous semble le meilleur choix pour aller à la rencontre des gens, être ouverts et  disponibles. Nous ne concevons pas le voyage sans une immersion  dans la culture des pays traversés et la moto fait partie de la vie de  nombreux asiatiques (nous essaierons également de faire du couch surfing  quand nous le pourrons). La moto nous permet d’être vraiment libre, de ne  pas avoir de contraintes pour aller où on veut, quand on veut… et puis c’est cool !

Pouvez-vous nous parler de votre itinéraire ?

Nous emprunterons la route de la Soie en sens inverse. Nous traversons tout d’abord l’Europe en longeant la Méditerranée et en finissant par la Grèce. Nous continuons ensuite avec la Turquie et l’Iran. Nous prendrons le bateau pour rejoindre l’Inde pour éviter les pays considérés dangereux que sont l’Afghanistan et le Pakistan pourtant magnifiques. Ensuite, nous rejoindrons le Népal puis l’Asie du sud où nous ferons une boucle par le Cambodge, le Laos et la Thailande avant de  descendre en Malaisie, en Indonésie pour enfin atteindre l’Australie.

Pourquoi avoir choisi l’Australie comme destination ?

C’est  le bout du monde ! Nous rêvons d’aller y vivre car ce pays représente pour nous un idéal de vie. Pouvoir travailler et vivre dans un climat agréable toute l’année, au bord de l’océan et  proche de la nature : le paradis !

Comment les internautes pourront suivre votre voyage ?

Nous  aimerions interagir le plus possible avec les personnes qui nous suivrons. Nous  avons créé un site internet sur lequel nous posterons tous nos albums photos par pays et raconterons notre aventure. Il y a une partie blog dans laquelle nous écrirons nos  anecdotes. Il y a également un profil Facebook « VanetRo ».

Un petit mot pour conclure ?

Un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent et plus particulièrement Yamaha Motor France et le magasin Moto Start à Poitiers qui vont nous  aider pour l’acquisition des motos. On a hâte de partir !

Post author

Laisser une réponse