83 % des Français qui ont cherché une nouvelle destination pour les vacances d’été 2010, ont utilisé Internet pour préparer leur voyage : 73 % d’entre eux ont regardé des photos des lieux où ils souhaitent se rendre et 68 % l’ont utilisé pour comparer les prix. En plus de susciter le rêve, Internet le rend accessible au plus grand nombre.
Préparation des vacances : l’influence des promotions en ligne
Les promotions sur Internet influent fortement sur la préparation des vacances et plus particulièrement sur le choix de la destination :
- C’est une promotion sur Internet, qui est à l’origine du choix de la destination des vacances d’un tiers des Français.
- 8 Français sur 10 déclarent être prêts à modifier leurs vacances pour profiter d’une promotion sur Internet : 1 personne sur 2 est prête à changer sa destination de vacances et 40 % estiment qu’une promotion a le pouvoir de changer la durée et le standing de leurs vacances.
Plus de 6 Français sur 10 ont utilisé Internet pour les réservations de leurs vacances d’été : c’est le bon plan n°1 cité par les Français pour voyager moins cher et 79 % d’entre eux déclarent que cela leur a permis de faire des économies.
Les dernières minutes au secours des petits budgets
« A la veille des grandes vacances, saisir une offre de dernière minute sur Internet peut permettre à un vacancier de faire une économie allant jusqu’à 60 % sur le prix de son séjour. », explique Pierre Brisset, Directeur Général de VoyagerMoinsCher.com, « Sachant que près d’un Français sur deux partira cet été avec un budget inférieur à 500 € par personne, les vacanciers seront nombreux à guetter ces offres de dernière minute qui leur permettront de s’offrir des vacances. Mais celles-ci ayant une durée de vie très courte au coeur de la haute saison touristique, il faudra vraiment être à l’affût sur Internet pour saisir la bonne affaire. »
* Selon une étude réalisée par l’Institut de sondage OpinionWay pour VoyagerMoinsCher.com : « Les Vacances des Français en 2010 ». Réalisée en ligne, du 29 mars au 3 avril 2010, sur 1022 répondants au global, auprès d’internautes âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française des internautes (sur des critères de sexe, d’âge, de CSP et de région UDA, source INSEE).